Nissen

Qu’est-ce qu’une intervention de Nissen et quand l’envisager ?

L’intervention de Nissen, ou fundoplicature de Nissen est une opération chirurgicale indiquée dans le traitement du reflux gastro-œsophagien, autrement appelé RGO , ou pour une hernie hiatale. Cette intervention chirurgicale peut être effectuée en cas d’échec des traitements médicaux pour faire face au RGO. En ce qui concerne la hernie hiatale, l’opération de Nissen est la première approche. Suivez ce guide pour connaître le déroulement de cette procédure ainsi que la convalescence après l’intervention.

En quoi consiste l’opération de Nissen ?

La fundoplicature de Nissen consiste à faire en sorte que le fundus, partie haute de l’estomac, enveloppe la partie basse de l’œsophage grâce à des sutures. Avec l’opération de Nissen, le fundus enveloppe l’œsophage à 360°. Si elle est partielle, elle portera le nom de Thal (270° antérieure), de Belsey (270° antérieure transthoracique), de Dor (180°-200° antérieure), ou encore de Toupet (270° postérieure).

Cette opération de Nissen va ainsi viser à renforcer la fermeture du sphincter intérieur de l’œsophage. Ce sphincter est une sorte de clapet anti-reflux servant à éviter la remontée des aliments et de l’acide de l’estomac à l’œsophage. L’intervention de Nissen est donc pratiquée lorsque ce clapet est affaibli donnant lieu au RGO, ou Reflux Gastro-Œsophagien.

Cette pratique peut être également nécessaire pour réduire le hiatus œsophagien et éviter que le fundus ne se glisse à travers le diaphragme vers le thorax.

L’intervention de Nissen, réalisée pour la première fois par le docteur Nissen en 1955 n’est pratiquée qu’en cas de nécessité absolue. Cette « gastroplication » sera en effet un traitement de taille qui permettra de prendre le relai lorsque les traitements médicamenteux ne font pas effet.

Pourquoi faire une opération de Nissen ?

Le cardia, c’est-à-dire la jonction entre l’œsophage et l’estomac, est maintenu juste sous le diaphragme. Il va assurer un rôle de fermeture mécanique de l’entrée de l’estomac, permettant ainsi d’éviter les remontées d’aliments ou d’acides dans l’œsophage.

Cependant, deux types de pathologies peuvent apparaître chez l’adulte et conduisent dans certains cas à une intervention de Nissen :

  • Une insuffisance sphinctérienne

Ce cas est le plus fréquent. Le sphincter inférieur de l’œsophage va donc se relaxer sans qu’il y ait de déglutitions. Ce clapet présentera donc une défaillance provoquant des remontées acides chez la personne souffrant de cette pathologie. C’est ce que l’on appelle le RGO. Ce type d’anomalie provoque brûlures d’estomac, remontées acides ainsi qu’un sommeil perturbé. Il faudra donc y remédier rapidement au risque d’altérer progressivement les muqueuses qui seront alors exposées directement à l’acidité de l’estomac.

Le RGO a plus souvent tendance à toucher les nourrissons et pourra disparaître lorsque l’enfant atteindra l’âge de la marche. En revanche, lorsqu’elle cette pathologie touche l’adulte, il est alors nécessaire de débuter un traitement médicamenteux. Si celui-ci échoue, votre médecin préconisera l’intervention de Nissen.

  • Une anomalie anatomique

Dans certains cas, le cardia peut se déplacer directement dans le thorax, à travers le hiatus œsophagien du muscle diaphragmatique. Cette anomalie appelée hernie hiatale peut être provoquée par roulement ou par glissement. Cette grosseur peut également favoriser le RGO.

Dans ce cas précis, le médecin programmera directement la fundoplicature de Nissen étant donné les risques que présente une hernie hiatale. En effet, cette dernière ne peut disparaître d’elle-même et peut causer une compression des organes thoraciques, des ulcères, ou encore une occlusion intestinale.

Intervention de Nissen : les différentes approches

L’opération de Nissen est considérée comme sûre et particulièrement efficace. En effet, le taux de mortalité à la suite de cette intervention est très faible et la plupart des complications et effets postopératoires sont minimisés grâce aux procédures utilisées.

Si votre chirurgien vous recommande une intervention de Nissen pour faire face à des reflux gastro-œsophagiens, ou pour traiter une hernie hiatale, plusieurs approches chirurgicales pourront être envisagées en fonction du cas que vous présentez.

1-      La laparotomie

Cette chirurgie ouverte consiste à pratiquer une incision d’une dizaine de centimètres au niveau de l’abdomen afin d’insérer les instruments chirurgicaux et d’accéder directement à l’estomac et l’œsophage.

Ce type d’approche permet de bons résultats et est traditionnelle, cependant, elle est assez invasive étant donné la large incision qui est pratiquée.

2-      La chirurgie traditionnelle par laparoscopie ou coelioscopie

Pendant cette chirurgie laparoscopique traditionnelle, le médecin va venir gonfler l’abdomen à l’aide de CO2 afin d’avoir une bonne visibilité du champ opératoire et pour avoir la place nécessaire pour opérer. Il va également pratiquer 4 à 5 incisions d’environ 1 à 2 cm qui nécessiteront des points de suture.

En général, la coelioscopie est l’approche privilégiée dans le cadre d’une fundoplicature de Nissen. Celle-ci est en effet beaucoup moins invasive que la laparotomie et permet une meilleure récupération postopératoire.

3-      La Low Impact Laparoscopy

Contrairement à la laparoscopie traditionnelle, avec la Low Impact Laparoscopy, le chirurgien gonfle doucement l’abdomen en utilisant moins de pression. Il utilisera des instruments bien plus petits à travers 3 à 4 micro-incisions qui ne nécessiteront pas de points de suture, ainsi qu’une incision standard dans le nombril ou à proximité de celui-ci.

L’intervention de Nissen par Low Impact Laparoscopy est de loin l’approche la moins invasive. En effet, elle dure en général entre 1 et 2 heures et ne laisse pas ou peu de cicatrices visibles. De plus, cette approche chirurgicale permet une excellente récupération et une convalescence moins longue.

Pour plus d’informations :
https://www.lowimpactlaparoscopy.eu/

196 réflexions au sujet de « Nissen »

      1. Bonjour

        J’ai subi une intervention chirurgicale pour hernie hiatale par glissement et par roulement le 30 mai 2022, nous sommes 15 jours 1/2 après l’intervention et je ne peux toujours pas manger constitant. Est ce que vous avez rencontré le même problème. Mon estomac se trouvait au niveau du Thorax.
        Merci de votre retour
        Anne

        1. Je viens d’être opérée (il y a 9 jours). La diète est de mise durant au minimum 3 semaines en aliments mixés dits repas «  lisses» et
          Puis 6 semaines de moulinés et aliments sans fibres etc c’est un régime spécifique qui dure près de 3 mois. L’hygiène alimentaire doit être respectée totalement et la reprise à la normale doit être une nouvelle norme qui tient compte de tt cela. Curieux votre question indique qu’une diététicienne n’est pas venue vous briefer avant votre sortie de l’hôpital ? 🥹

          1. Je suis dans le même cas. Aucun conseil diététique après l’opération sauf sur une banale copie
            A l’heure actuelle au bout d’un an et dey j’ai des douleurs a la déglutition je ne peux pas manger beaucoup ni de morceaux
            Je ne mange plus de viande impossible a passer. Je doit manger fractionné et pas n’importe quoi !!! Une vrai galère

          2. Jai éte opérer le 26 fevrier au Québec. Je n’ai recu AUCUNE spécification niveau alime.tation, ni vu de diéteticienne !

        2. Il est prévu une alimentation mixée durant 4 semaines et ensuite écrasée pour seulement revenir à une alimentation normale c’est ce qui m’a été dit et que je respecte pas tjrs facilement mais bon Ceci après intervention de Nissen Vs donnerai le résultat après premier controle Courage

        3. Bonjour, j’ai 43 ans, pompier, ironman, joueur d’hockey.. bref j’ai besoin de calories pour être si actif.. on m’a diagnostiqué un hh par glissement 3cm.. j’ai des reflux a la gorge depuis 3 mois les médicaments fonctionnent pas.. je dois me faire opérer paraît-il mais a vous lire j’ai peur de pu être le même sportif apres..

          1. Bonjour tu peux y aller les yeux fermés perso j’ai était opéré a 2ans j’ai 34ans aujourd’hui et je fais du foot de la muscu aucun soucis sur ça, a part une grande cicatrice sur le ventre tt va bien.

          2. Tout dépend de votre sphincter qui doit être corrigé ainsi que l’oesophage qui doit être d’une longueur normale. Ainsi que le hiatus qui doit être corrigé. Il ne s’agit nullement de se suffire à retirer l’estomac de l’œsophage, le remettre en place et pratiquer une nissen. L’intervention de nissen est sensible puisqu’il s’agit d’éviter de blesser la rate. Tous ceux qui ont eu des interventions par nissen et qui ont eu une dysphagie ,l’erreur vient du pratiquant chirurgien .

        4. j’ai subi la même intervention il y a 6 semaines et il semble évident que la convalescence sera relativement longue, 2 à 3 mois. ce n’est pas une simple intervention, tout un repositionnement de l’estomac etc. soyons patients et confiants

          1. Je me suis fait opérer le 14 février 2023 je ne peux toujours pas manger ce que je veux et j’ai perdu 15 kilos si je mange un peu trop consistant je renvoie je ne peux plus manger de viande ça ne passe pas maintenant je me retrouve avec un manque de B12 j’espère que ça va arrêter

        1. Bonjour,

          J’ai 42 ans et à l’âge de 18 ans j’ai été opérée d’un nissen, opération qui s’est mal passée avec plusieurs complications mais bref c’est du passer.

          Aujourd’hui j’ai des varices oesophagiennes, et un bilan sanguin mauvais, et des troubles alimentaires à cause d’une dysphasie sûrement du à cette opération ancienne.

          Ma question est peut on démonter ce nissen car il es là source de tout mes problèmes ?

          Est ce que les médecins ont ils déja tenter cette opération de démontage ?

          Merci pour vos réponses.

      2. Bonjour,

        Quelle galère, ça recommence, j’ai été opérée en 2008, technique de Nissen et cela revient, on ne peut pas vivre avec un RGO, c’est trop douloureux et très fatigant. Les gens ne se rendent pas compte à quel point, c’est invalidant….Si cela persiste, je compte me refaire opérer car ce n’est vraiment pas vivable….Bon après mon opération, cela avait vraiment bien fonctionné…

    1. Bonsoir Joël
      Votre opération à tenue 20a? Et maintenant l acidité revient ? Car moi j ai eu l info que la durée de vie de l opération RGO avec une valve c était 10a maxi.
      Et moi j ai été opérer en 2014.
      Je pouvais plus du tout vomir ,et la depuis 1 mois je re-vomi 🙁 est ce la fin . Et mon chirurgien des le début il m’a dit ont opere jamais 2 fois une intervention dangereuse .

        1. Bonsoir,
          Je viens de me faire opérer d’une hernie hiatal, j’ai l’impression que cela n’a aucun effet est ce normal? Faut il attendre?
          Jean jacques

          1. Bonjour, j’ai une t’es opéré d’une hernie hiatale par glissement. Cela fait 10 jours. Il n’y a aucun changement. J’ai toujours des remontées acides que faire.

        2. biensûr ! c’est le médecin qui a mis au point cette technique. c’est aussi grâce à la laparoscopie qu’à l’hôpital de panzi le docteur mukwegue avec l’aide du dr. cafière, réalise des interventions qui sauvent des femmes

          1. ENFIN DU POSITIF !! QUE CA FAIT DU BIEN . JE DOIS Y PASSER ET CERTAINS COMMENTAIRES ME FONT PEUR . ARLINE BELGIQUE .

      1. Bonjour opéré en 2012 Nissen
        Depuis je n arriver plus à vomir
        Malheureusement ce soir à ma grande surprise j ai était malade et j ai vomi mon repas et du sang ……..tout en allant en diarrhée
        Est-ce dangereuse ?
        Quelque chose aurait bouger?

      2. Bonjour, j’ai été opéré trois fois. Il paraît que je suis un cas. Le chirurgien m’avait dit que si ça lâchait, il faudrait passer par un by-pass. Ça fait peur… et ça vient de lâcher à nouveau après 5 ans. Je vois le chirurgien dans un mois.

      3. Bonjour , j’ai une question pour vous . Apres votre opération , aviez vous des problèmes pour roter .. . Je viens de me faire opérer il y a 3 jours et je ne rote pas . merci de votre réponse

        1. C’est une des conséquences de cette opération
          On ne peut vomir ni roter
          Pendant quelques temps risques de ballonnements et diarrhées
          Il faut manger lisse/liquides comme yaourt…. pendant au moins 15jours (bien faire attention a prendre des protéines (voir en pharmacies differentes marques)
          puis ensuite des purées pendant au moins 15 jours
          Chaque repas en petite quantités (fractionner en plus ou moins 6 repas par jours)
          Comme dit un commentaire précédent il faut patience et persévérence
          Bon courage

    2. Je viens d’être réopéré pour la 3eme fois , 2016, 2018, dernière intervention, janvier 2023. Nette amélioration après les 2 premieres interventions plus de RGO, malheureusement cela ne tient pas dans le temps. Je fais confiance au même chirurgien, mais depuis m’a dernière intervention en janvier 2023 cela n’est pas terrible, je vais repasser un scanner début Mars pour savoir si tout est en ordre, hernie et valve. Par contre, prendre le temps de bien mâcher et mastiquer les aliments en mélangeant avec la salive avant d’absorber pour ne pas abimer la valve.

    3. J’ai été opéré une première fois par laparoscopie . Non réussie. Le chirurgien n’avait que quelques opérations à son actif. J’ai communiqué avec un chirurgien d’un autre hôpital et lui ai demandé combien d’interventions semblables il avait effectuées .Il m’a répondu……environ 400 . Il a dû corriger le travail du premier médecin.
      Opération conventionnelle avec cicatrice du sternum jusqu’au nombril . Ça fait 20 ans , j’ai maintenant 72 ans .Je recommence à avoir quelques difficultés mais extraordinaire pendant toute ces années.

  1. Bonjour ,
    j aimerais savoir si :
    1) quel circuit pour les prises en charges faut il suivre?
    2)peut il être fait après un by-pass?

  2. Bonjour,
    Suite à un problème de gastrite chronique qui dure déjà depuis 3 ans, je souhaiterais me faire opérer.Pourriez-vous me donner des informations sur la réussite de cette intervention vis du RGO ainsi que les difficultés rencontrées suite à l’opération.
    En vous remerciant pour votre réponse.
    Cordialement
    Y.H.

    1. Bonjour
      La méthode de Nissen m’a été pratiquée en 1996(donc,24 ans) par un chirurgien pionnier de cette intervention à l’époque.Je souffrais d’insuportables brûlures œsophagienne dus aux RGO.
      Depuis tout est OK et je recommande vivement cette intervention à condition qu’elle soit faite par un chirurgien compétent
      Il faut savoir que par la suite,le retour à une alimentation normale est très long(plusieurs mois),mais pas douloureux. La perte de poids peut être importante.

        1. Bonjour mon fils a été opéré en 2001 par la méthode nissen ça a été compliqué pendt deux il a du avoir des dilation de la valve plusieurs fois mais après nickel .cela fait 20 ans maintenant.il me demande si après 20 ans il doit consulter pour voir si tout va bien .et vous avez vous eu un suivi ?

          1. J’ai du manger liquide 3 mois tout mixer,perdu 12kg,maintenant je remange de tout,mais fait attention pour bien malaxer la viande,j’ai également un manchon au duodénum.pas facile au début,mais maintenant tout est OK,je recommande vivement ce médecin.

        2. Bjr,
          J’ai été opèrée 1 laparoscopie total de Nissen,mon estomac était remonté de 9cm dans mon thorax. J’avais une hernie athiale de 34cm qui entourait mon estomac était forme en de 8.
          Après des examens douloureux, ils ont décidé de coupé les segments court de la rate.remis 2 diagrammes et couper 1 partie de l’estomac pour attacher une partie de l’oeusophage « de Barret en plus  » opération a risques cause que l’estomac était à 4mm du poumon.J’etait à 2
          75% deja du cancer du duodénum.
          Un Chirurgien réputé et chef à fait mon opération. Au Mont Liegia à Liege Docteur Nicolas DEBERGH CHEF DU SERVICE ABDOMINAL

      1. Bonjour quand vous dites la reprise d’une alimentation normale est longue est ce par rapport aux aliments solides ou même crémeux et liquide les quantités grosses ne passeraient pas ?merci

      2. J’ai subi un nissen il y’a 2semai ne es le chirurgien veut que jemange mixé en alors que je rien ne passe sauf un peude soupe ou d’eu et encore dès que j’ai avalé une gorgée ça ressort avec un liquide mousseux j’ai une impression de trop plein et jefais des rots … j’ai perdu 7 kg en14 jours est ce normal

        1. Bonjour, quand je lis vos commentaires, c’est exactement ce que j’ai….et c’est très dur à vivre….C’est vrai que je n’ai plus de reflux mais c’est très difficile au quotidien….surtout au repas du soir….en plus, j’ai déjà fait 4 dilatations oesophagienne…la dernière date du 4 mars…mais ça n’a pas changé ma vie…!

        2. Bonjour moi opéré en février 2021 et j ai rien perdu au contraire je peu m abiller avec 3 tailles du début quoi faire

        3. Bonjour, j’ai eu la même intervention et a peu près les mêmes problème mais je pense que vous mangez/buvez trop vite ou de trop grosses quantité…

        4. J’ai eu la même réaction directement après l’opération le chirurgien a préconisé une gastroscopie qui a réparé le tout c’est une opération comme une autre donc demande suivi, précautions et soins

      3. Je viens de la subir il y a 10 jours. Peu douloureux mais la diète est très sévère, je mange comme un bébé de 6 mois. Tout est en purée et ne peut manger bcp à la fois. Alors je mange souvent mais très peu à la fois. Perte de poids rapide 8 lbs en 10 jours. Faut absolument avoir des protéines à chaque repas. Me suis procuré en pharmacie cette poudre sans goût. Que j’ajoute à mes purées,yogourt,pomme de terre pilée. Cela va réduire la perte de poids importante. On parle de deux à trois mois pour pouvoir manger du solide. Opérée par laparascopie, 5 petites incisions qui sont minuscules. Rots fréquents, ça descend très doucement d’oú la nécessité de mastiquer bcp et prendre de petites bouchées très lentement. Bonne récupération.

        1. Bonjour, operee le 21 mars 22. Pour manger ça passe mieux. Par contre toute les 24h plus ou moins j ai de la diarrhée. Etc avez vous ca ? Si oui prenez vous un médicament ou autre ?? J ai lu que ca peut arrivé après ce genre d opération 🙄merci. Bonne journée

          1. Bonjour, oui j’ai également ce problème de diarrhée mais je n’ai pas encore de solution…

      4. Bonjour, j’ai 43 ans, pompier, ironman, joueur d’hockey.. bref j’ai besoin de calories pour être si actif.. on m’a diagnostiqué un hh par glissement 3cm.. j’ai des reflux a la gorge depuis 3 mois les médicaments fonctionnent pas.. je dois me faire opérer paraît-il mais a vous lire j’ai peur de pu être le même sportif apres..

    1. Bonjour !
      Devant me faire opérer en Avril, je voudrai savoir ce que vous avez pensé de votre opération et surtout des résultats attendus. De plus avez-vous eu des effets secondaires importants, et pouvez-vous manger normalement maintenant ?
      Je suis un peu angoissé et je vous remercie de me répondre !
      Salutations

      1. Bonjour
        J’ ai eu cette intervention le 13 mars après tous les échecs médicamenteux omeoprazole inexum rabeprazole et j’ en oublie certainement 2018 tout c’ est bien passé pendant 6 mois je pensais avoir retrouvé une vie normale mais maintenant gros problèmes de constipations obligé de prendre des laxatifs en permanence très difficile à vivre

        1. Moi c’est le contraire dhiarée et a nouveau mal a gauche du ventre ,mal aux jambes, et bras gauche me fait mal quand mon côté me fait mal pourtant operer le 8 février 2021 je refait un RGOD pour voir

    2. Aviez vous des symptômes com la toux ? Et après l’opération il faut combien du temps pour que le reflux disparaît ?
      Merci

      1. bonjour j’ai été opéré il y a 1 semaine, j’ai également un peu de reflux et mon gastro ma conseillé de prendre du gaviscon quand cela arrivait et je ne sais malheureusement pas le temp qu’il faut pour que ca disparaissent si cela disparait un jour… ce qui n’est jamais sûr… mon médecin traitant m’a dit minimum 2 semaines à 1 mois pour les premières amélioration.

      2. Bonjour,
        Oui, comme vous je ne cesse de tousser sans raison (?) depuis plus d’un an ! J’ai vu un pneumologue et RAS de ce côté là donc je pense que cela doit venir de mon hernie hiatale… (j’ai aussi une oesophagite et une languette de métaplasie gastrique) C’est vraiment pénible au quotidien, sans parler de toutes les glaires qui me donner la nausée…

    3. Moi 50 ans opéré en 2004 pour rgo chronique, on m’a fait un nissen après quoi j’ai perdu la capacité de vomir mais rien n’est réglé jusqu’ici : nausées, maux de gorge, stress, toux, palpitations, diarrhées. Je compte refaire l’opération pour défaire le nissen. Est il possible ?? Merci de me conseiller

  3. Bonjour, pour ma part je me suis fait opérer le 12 décembre 2014 et depuis 1 an je commence à avoir de nouveau des douleurs à l’estomac, beaucoup de mal à digérer, ( beaucoup de rots pour évacuer) je sens une pesanteur sur l’estomac, très inconfortable !!!

    As quel âge vous êtes vous fais opérer ? Pour ma part j’avais 27 ans.

    1. Bo jour j ai 47 ans je me suis fait opérer d un nissen il y a 3 ans mais depuis 2 ans que des problèmes niveau estomac douleur difficulté à digérer langue blanche nausées… On vient de me repratiquer une fibro et comble c est nickel… Tout est beau et propre pas d ulcère gastrite ou autre… Du coup ma gastro m envoi vers un chirurgien pour voir si on peut me défaire le nissen car pour elle ces douleurs seraient mécanique.. Donc à en discuter avec ton gastro car peu être cela vient de sa

      1. bonjour, mon mari à subi cette opération il y a 8 ans et cela ne va pas il n’arrive tjs pas à manger depuis il se sent mal, tjs la nausée etc
        et quand on lui fait les exams de contrôle, tout est ok parfait!
        savez vous si c’est possible de défaire le nissen??
        parce que quand on retourne chez le chirurgien il dit que c’est dans la tête que tout est ok, mais non, c’est encore plus inconfortable que avant…
        donc oui il aimerait pouvoir défaire le nissen..

    2. Bonsoir, j’ai aussi fais cette opération, me voilà dans le même cas que vous. Est-ce que c’est normal ? Moi je l’ai fais en Suisse. Mon estomac est gros je viens de faire un scanner , je rejette de nouveau le matin . Brûlures pareille qu’avant ???

    3. Bonjour opéré en septembre 2017, j ai perdu 17kg après l opération
      Je réussis à manger de tout sans douleurs. Mais depuis peu j ai une gastrite je dois revoir le gastro pour faire le point
      En attendant je remange fractionné et pansement gastrique

  4. Moi je viens d’être opérer, il y a 2 semaines exactement.
    tout s’est bien passé selon le chirurgien, mais la pour manger j’ai toujours mal à avaler. La premier semaine je manger que des soupes yaourt du lait compote.
    Mais la 2ème et la 3ème je dois commencer avec des purée avec de la viande mixer mais ça fait vraiment mal pour avaler et pour un petite plat je fais 1heure plus moins. J’ai contacté avec mon chirurgien il m’a dit c’est normal car ça prend du temps pour guérir et aussi peut durer de un moi jusqu’à trois mois.
    Par apport à la opération je me suis fais opérer mardi et je suis sortie mercredi après-midi pas trop douleur juste les épaules à cause d’anesthésie.

    1. Bonjour je dois me faire opérer le 7avril et.mon chirurgien me dit que je sortirai le lendemain. Pouvez-vous me dire combien de temps avez-vous été arrêté ?
      Par avance merci

      1. Moi j’ai été opérée le 25 février dernier, ai été hospitalisée 5 jours, pour s’assurer que j’avale bien les purées,yogourt eau etc. On m’a donné heparin à tous les jours pour pas faire de caillots et comme j’avais déjà douleur épaule gauche depuis 3 mois et avait très mal on m’a fait voir rhumatologue et donné injection de cortisone dans la coiffe. C’est mieux mais dois faire physiothérapie. J’avais besoin de ces jours à l’hôpital. Ai bcp marché lentement dès le lendemain. Suis en forme mai mange très peu et serai aux purées pour au moins 1 mois. Perte de poids important vu la faible quantité mangée. Le reste va bien. Très peu de douleurs. Viens du Québec,Canada

        1. Allo , comment cela se passe pour toi maintenant … J’ai été opéré il y a 3 jours . Des choses sont parti et d’autre problèmes la …. moi aussi du Québec

          1. Bonjour , on est le 30 janvier 2024 . Beaucoup de maux de dos , inconfort estomac , rote seulement durant le repas . Je veux me faire enlever mon Toupet

        2. Bonjour je suis du Québec aussi j’hésite à voir tout les commentaires je pense de rester avec mon Botox au 4 mois .Êtes vous mieux aujourd’hui ?

  5. Bonjour,

    Souffrant d’une gastrite chronique et d’une œsophagite chronique est ce que l’opération de nissen peut être proposé car souffrant de rgo depuis plus de 20 ans et d’une gastrite chronique depuis 1 ans qui me donne des douleurs a l’oesophage .
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
    Bien à vous.

  6. Bonjour,

    Je voudrais savoir si l’opération de nissen pouvait être réalisé lors d’un reflux œsophagien suite à une gastrite chronique qui a été diagnostiqué depuis mai 2020 et qui a provoqué une œsophagite chronique depuis .
    mais a l’occurrence ce rgo je l’ ai depuis plus de 20 ans .
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
    Bien à vous.

    1. Bonjour,
      Je vous invite à consulter un médecin. Celui-ci pourra vous donner une indication en fonction de votre dossier médical.

  7. Bonsoir je me suis fais opérer il y a 3 jour hernie glissante j’en souffrai depuis plus de 25 ans; je ne pouvais plus manger sans vomir acidité mal grès les médicaments anti acide mopral…je toussais en permanence dormir assise sensation étouffement .depuis mon opération
    J’ai pas mal ,j’ai plus de brûlure mais mal aux intestins est ce normal? J’ai plus de reflux Merci pour vos réponses

    1. Bonjour Madame,
      Si vos douleurs persistent ou si vous avez des questions, consultez votre médecin traitant pour en parler avec lui.

    2. Bonjour
      J’ai aussi une hernie hiatale meme sensations étouffement et toux.
      Êtes vous contente de votre opération. Y pense sérieusement
      Merci !

  8. Bonjour, j’ai subi cette opération il y a maintenant 3 ans, je n’avais que 17ans. Il faut savoir que depuis je n’ai jamais eu la moindre remontée gastrique. Mais j’ai tout de même eu de belles complications qui ne me facilite toujours pas la vie aujourd’hui. Après l’opération je n’ai pas pu manger quoique ce soit de solide sans le recracher avec de grosses douleur (non pas vomir car cela rester ne pouvais pas rentrer dans l’estomac). Ainsi j’ai subit dans les mois suivants 2 nouvelles interventions visant à à corriger et élargir l’entre des aliments dans l’estomac. Cela m’a plutôt aidé, mais les aliments bloque toujours souvent à l’entrée de ce derniers, accompagnés de grosses douleurs.
    Et le pire de tout, c’est qu’à 20ans je ne suis plus capable de vomir, cela peut paraître comme une chance, mais imaginez vous des heures et des heures devant des toilettes, avec un estomacs qui se tord dans tout les sens, sans rien laisser sortir….
    Tout ça pour dire que cette opération remplie bien son utilité 1ere, mais s’est accompagnée de complication dont on ne m’avais jamais parler…

    1. bonjour,
      exactement, on a fait ça à mon mari pour son reflux il y a 8 ans, mais on s’est bien caché de lui dire les complications qu’il a ajd et qui sont bien pire que avant…
      courage à vous, on est dans la même galère …

      1. Bonjour , il a quoi votre mari depuis son opération , je suis opéré depuis 3 jours et incapable de roter et cela me donne des mots en haut du dos ( non ce n’est pas le gaz carbo ) , j’avais fais un lavement

    2. Bonjour Sulivan. Je me suis faites opérée il y a bientôt 13 ans (j en avais 18 ans à ce moment là) et j ai mis plus de 10 ans avant de pouvoir vomir… C est très embêtant lorsque l on est malade.
      Pour ce qui est des douleurs au passage des aliments, ils m arrivent d en avoir toujours lorsque je mange essentiellement des féculents ou sucre lents et que je ne mâche pas suffisants (pain, pomme de terre, pâtes, riz…)

  9. bonjour a toi Sulivan , je suis egallement dans ce cas , 46 ans
    operee il y a 2 ans hernie hiatale , recidive et douleurs a avaler ( je mache , mais rien ne passe ) comment vas ?

    1. Bonjour,
      Qu avez vous fait? Avez vous oser réopérer ? Pour faire quoi?
      Je suis dans votre cas grosse difficulté pour mangé
      Merci de votre retour.
      Si vous avez être opéré c est où?

  10. Bonjour,

    J’ai 33 ans et j’ai une œsophagite de garde C depuis 6 ans sans amélioration. Et j’ai des douleurs depuis mes 18 ans.
    Malgré les traitements, rien ne change.
    Mon médecin veut me faire passer la camera pour voir et prendre la décision d’opérer ou pas.
    Mais sans traitement, je souffre et ça peut conduite à un cancer et le traitement ne m’aide pas et peut conduire à long terme à un cancer et a de l’ostéoporose … .
    Je ne sais plus quoi faire quand je lis les effets secondaires que vous avez …

    1. Bonjour Val,
      Ne vous inquiétez pas le risque de développer un cancer n’est que de 15% donc très infime et le risque d’ostéoporose est si l’on prend le traitement sur des dizaines d’années et surtout si vous le prenez en surdose, c’est la gastroscopie qui déterminera si l’intervention est nécessaire ou pas dans votre cas, parfois mettre en place quelques habitudes simples peuvent largement palier aux problèmes.
      C’est ce que j’ai fait pendant des années et je le vis bien, c’est la dernière gastroscopie qui a mis en évidence l’utilité de pratiquer cette intervention après le port d’une sonde gastrique pendant une semaine pour doser l’acidité de l’estomac.
      Je vous souhaite de trouver une solution à vos soucis, plein de courage à vous

    2. Bonjour est ce que loesopjahite vous empêche de manger du solide ou non ?j’ai de grosses douleurs œsophagienne avec difficulté à avaler je ne sais pas si c’est l’inflammation de l’œsophage ou autre merci

    1. Je suis intéressée par la réponse. Je souffre aussi de sclérodermie systémique… Refux gastrique, toux, Acidité, hernie hyatale.. 56 ans

  11. Bonjour à tous ,

    J’ai 50 ans et pratique du sport tout les jours malgrés mes RGO . Je fais de la musculation et de la course a pied .

    Ces activités sportives sont elles toujours possible aprés une opération de nissen ?
    Merci de votre réponse .

    1. Je me suis fais opérer les premiers mois ça allait après à chaque fois que je tousse ou fait un effort ! Je fais dans mon pantalon !!! Cela m’a pourri la vie

  12. Bonjour j aimerai savoir s il est vrai qu apres cette operation on ne peut plus jamais vomir ?
    Si on peut pratiquer un sport de combat ou des sport violent aprés , et si la perte de poids est importante et dur dans le temps ?

    1. Bonjour, pour ma part je sais toujours roter voir même beaucoup + que avant, je ne fais limite que ça.. j’ai fais un petit sitrep de mon cas dans un autre message si ca vous intéresse.
      et pareil que vous je me pose la même question pour le fait de vomir… que fait-on en cas d’intoxication alimentaire et que ça doit sortir? je poserai la question au chirurgien dans 2-3 semaines,
      pour les sports de combat etc je n’ai pas la réponse, l’avez-vous eu?

  13. Je me suis fait opérer du Nissen par coelioscopie il y a exactement un mois. Je souffrais de RGO également, j’ai dû suivre un régime, soupe puis purée jusqu’à intégrer le solide. Je n’ai plus du tout de reflux et je commence déjà à manger un peu de tout mais en plus petite quantités. J’ai revu le chirurgien et tout va très bien mise à part qu’il m’a dit que je ne pourrais plus jamais vomir et roter et que je pourrais seulement commencer à boire du Pétillant à partir de 3 mois., Est-ce que c’est vrai ? Quelqu’un est passé par là aussi ? Ça m’embête vraiment et ça m’angoisse de ne plus jamais vomir, si je suis malade et que ça doit sortir je fais quoi ? Merci à vous,

    1. Bonjour, pour ma part je sais toujours roter voir même beaucoup + que avant, je ne fais limite que ça.. j’ai fais un petit sitrep de mon cas dans un autre message si ca vous intéresse.
      et pareil que vous je me pose la même question pour le fait de vomir… que fait-on en cas d’intoxication alimentaire et que ça doit sortir? je poserai la question au chirurgien dans 2-3 semaines

    2. Bonjour, pour ma part, j’ai été opérée en 2009 de la technique du Toupet. Puis, récidive en 2012 et opération Nissen. Le fait de ne plus pouvoir vomir a rendu les 1ers mois de ma grossesse horribles. Déjà que les nausées sont très désagréables, le fait de ne pas être soulagée est très compliqué. Bon courage à vous.

    3. Si ça doit sortir car nocif on vous fera un lavage d’estomac je suppose nos médecins n’étant pas des nazis ne vous laisserons pas mourir

  14. Bonjour,
    J ai souffert d une gastrite étant ado et depuis j ai régulièrement le brûlant. Il y a 3 ans environ, j ai eu une otite cero-muqueuse due au reflux et j ai souffert aussi d une oesophagite. Il faut dire que je suis une multi allergique. Là j ai de nouveau du liquide derrière le tympan certainement encore dû au reflux et depuis quelques semaines, j ai des nausées voire parfois de légers vomissements lorsque je me brosse les dents. Vous pensez que cela est lié ? Devrais je reconsulter un gastro-enterologue ?
    Merci pour vos avis

    1. Bonjour,
      N’hésitez pas à consulter divers avis médicaux si aucune réponses n’est apportées à vos dysfonctionnements.
      La France dispose de très bons praticiens pouvant vous aider.
      Cordialement

  15. Bonsoir à tous,
    Ayant eu une RGO intervention chirurgicale en 2014 suite à une hernie hiatale et œsophage brûler à 10cm limite cancéreux.
    Je voulais savoir la durée de vie maxi de l intervention de la Valve ? Car je ne pouvais plus vomir ,et depuis quelques jours je re-vomi , est ce un signe de la fin de fonctionnement ?
    Car mon chirurgien m’avait dit ont opéré j’avais 2 fois une intervention lourde comme j ai eu .

    Merci à vous pour les infos

    1. Bonjour, j’ai 43 ans, pompier, ironman, joueur d’hockey.. bref j’ai besoin de calories pour être si actif.. on m’a diagnostiqué un hh par glissement 3cm.. j’ai des reflux a la gorge depuis 3 mois les médicaments fonctionnent pas.. je dois me faire opérer paraît-il mais a vous lire j’ai peur de pu être le même sportif apres..

  16. Bonjour à tous, j’ai 25ans
    J’ai eu l’operation de Nissen il y a maintenant 1 semaine
    les symptômes que j’ai sont les suivants et je voulais voir avec vous si vous avez ou aviez eu les mêmes, si oui pendant combien de temps et l’amélioration qu’il y a eu suite à cela…

    Renvoi ( roter ) ++++ ( même à jeun ) et surtout après avoir avalé
    Grosse perte d’appétit
    Digestion très difficile, gaz, ballonnements,…
    Diarrhée
    Un peu d’acidité, brûlure d’estomac….

    douleurs estomac, liquide qui descend mal, nausée ( pour ces symptômes vu les commentaires ca m’a l’air normal vu le temps passé depuis l’opération?

    Merci d’avance de m’avoir lu et pour vos eventuelles réponses…

    1. bonjour,
      moi j’ai également été opérée le 29 juin 2022 depuis grosses difficultés pour manger, en gros aucun appétit . J’ai perdu 12 kilos depuis l’intervention et je souffre terriblement du ventre lorsque je marche. Je repasse une radio le 9 août avant de revoir mon chirurgien le 23 août lequel m’avait bien prévenu qu’il fallait au moins 6 mois pour se remettre de cette intervention. J’espère que ce cadeau sera pour noël.
      En attendant je vous souhaite bon courage

  17. Bonjour à tous
    J’ai était opérer mercredi matin
    01/06/2022 d’une hernie hiatale
    Avec reflux plus ulcères..
    Opération Nissen
    Je suis sortie jeudi 02/062022 à 15h de l’hôpital. Je n’ai eu que de l’eau après mon réveil mercredi et jeudi midi bouillon et compote
    Puis jeudi soir maison et reprise alimentation normale juste obligé de bien mastiquer.
    Voilà ça suit son cours .
    Quel confort plus de reflux .

    1. bonjour, vous arrivez à manger la même quantité que avant l’opération? à la même vitesse?
      pas de nausée? blocage alimentaire ? renvoi rotter?

    2. Bonjour
      Je me suis fait opérer d’un hernie hiatale par glissement et par roulement le 30 mai 2022 et suis sortie le 3 juin 2022.
      Cela fait 15 jours 1/2. Impossible de manger des aliments solides, je vomis tout. Déjà 6 kgs de perdu. Pas faim. Le médecin m’a donné des compléments alimentaires. Et même ça c’est compliqués. Moi qui est aime manger…. j’avais très peu d’acidité mais des douleurs thoraciques importantes, et beaucoup de difficultés à respirer au moindre effort.
      Est ce que vous avez rencontré ces problèmes ?

      1. Maquart, avez-vous retrouvé un meilleur confort respiratoire depuis l’intervention ? Merci pour votre réponse et bonne continuation

      2. Bonjour,
        moi j’ai une Ernie et reflux gastrique, Je songe a me faire opérer mais après vos nombreux commentaire n’négatif ,J’hésite , Y as t’il parmi vous quelqu’un qui sois content de son opération ou quelqu’un du corp médical qui puisse me dire si
        le pourcentage de réussite vaut la peine de se faire opérer.
        Merci

  18. Bonjour à tous. Comme on peut le lire tout au long des commentaires cette opération est une vraie boucherie. La plupart des personnes opéré ont plus de contre effets que d effets positif. Cette opération et de plus en plus descrier depuis des années . Surtout que le problème vient souvent d’une origine plutôt psychiatrique psychologique et que venir bricoler le corps humain n’est vraiment pas une bonne idée dans cette prise en charge. Opérer depuis plus de 20 ans il s’avère que je suis ou diarrhéique ou diarrhée et nausée en même temps je ne peux plus vomir la seule solution qu’à trouver mon organisme c’est de me mettre en diarrhée en moins de 30 minutes quand quelque chose doit sortir. Je fais très régulièrement des malaises vagal de vous pouvez imaginer l’humeur et la tension constante que l’on ressent dans les intestins l’estomac le foie. J’ai personnellement trouvé la solution suivante quand je pars en diarrhée j’aide mon foie avec de l’artichaut ou du radis noir ce qui calme généralement les diarrhées j’associe aussi des prébiotiques et des probiotiques de qualité pour pouvoir reconstituer ma flore très rapidement et surtout je reviens à une nourriture très basique jambon steak purée salade un peu comme à l’hôpital.mais je dois avouer que ma vie est un calvaire depuis cette opération et que cette tension constante dans le système digestif et plus que délétère pour un bon état d’esprit. Aujourd’hui je ne supporte plus beaucoup de choses. Je ne peux plus boire d’alcool je ne peux plus boire ni manger des produits d’origine industrielle je dois uniquement me nourrir de choses fraîches et de très haute qualité pour pouvoir les supporter et les diriger correctement en cas de problématique j’utilise aussi un produit de chez trois chaînes des petites dosettes de fenouil qui permettent d’aider à la digestion pour Éva pour éviter c’est terrible ballonnement qui sont insupportables et qui souvent et qui souvent déclenche des malaises vagal. Au clair cette opération est une hérésie si vous avez un problème de reflux analysé plutôt les causes que l’effet technique est faite soigner cette cause vous vous en sortirez grandi et surtout beaucoup moins malade.

  19. Bonjour, après deux nissen (une premier qui a lâché au bout d’1 an et demi et une deuxième qui a lâché même pas 6 mois après l’intervention), j’ai encore un reflux gastrique Intense, m’empêchant de dormir la nuit, malgré l’utilisation quotidienne de médicament 40mg/ jour et les pansements Gaviscon.

      1. Bjr, moi j ai pris 30 kg en 5 ans après l operation de nyssen, et des gros problèmes de santé, entre autre, cholestérol morbide, diabète, dysfonctionnement de la tension etc… et qu est ce que je peux faire maintenant ???? Merci pour votre réponse

        1. Bonjour,
          N’hésitez pas à consulter divers avis médicaux si aucune réponses n’est apportées à vos dysfonctionnements.
          La France dispose de très bons praticiens pouvant vous aider.
          Cordialement

          1. Bonjour , est-ce quelqu’un avant d’avoir la chirurgie avait tous ces symptômes ; toux chronique , dysphagies et surtout ( personne en parle ) douleurs à la langue et bouche ?
            Merci

    1. Bonjour, j’ai eu ce symptôme après ma 2ème opération. C’était très compliqué à endurer. Mon médecin disait que c’était dans ma tête et que je faisais un rejet de l’opération… bref, 1 mois d’anti dépresseur et j’ai repris une vie normale (malgré le fait d’être passée de 55 kg à 42 kg).

  20. Bonjour à tous je me suis faite opérer le 27 septembre 2022 pour un RGO important
    J’ai perdu 17 kg en 2 mois perdu des muscles des jambes je fais ma rééducation moi même 👌
    A la base je ne dois plus vomir
    Et malheureusement beaucoup de nausées c’est normal et ne plus vomir !!!
    Maintenant de temps en temps je re vomi pfff
    Le chirurgien va me faire un contrôle je verrais bien cordialement fabienne.

  21. Bonjour, ma fille de 3 ans a toujours des RGO depuis sa naissance, et ça lui cause énormément de problème : sommeil très perturbé, vomissements la nuit et pendant la sieste, pneumopathie à répétition, bref c’est un enfer ! Est ce que quelqu’un a été opérée récemment très jeune ? Ou bien un parent est-il dans notre cas ? Je me sens tellement isolée et impuissante face à ma fille si jeune et malade… merci bcp

    1. Bonjour .nous Avons vu le chirurgien aujourd’hui pour mon fils de 5 ans. Qui souffre comme votre fille depuis ses deux mois …on m a dit qu il faut opérer mais je suis inquiète suis aux nombreux commentaires négatifs….😔

      1. Bonsoir,

        Mon fils de 4 ans s’est fait opéré il y a 2 mois, nous revivons! Un autre enfant et ne souffre plus. Plus aucuns traitements ! Je pense tout est du cas par cas et surtout le chirurgien.

        1. Bonjour Charles Claire.
          Mon fils de 3ans et demi souffre d’un rgo depuis la naissance suite à une béance du cardia.
          J’aimerais discuter avec vous de la santé de votre enfant.
          Sa me rassurerait beaucoup.
          Il passe mardi une.PH metrie afin de faire le point pour l’intervention et cela me questionne beaucoup.
          Merciiiii beaucoup 🙏😊 Sophie

    2. Bonjour
      Je vie la même chose que vous depuis la naissance de mon fils .
      Aujourd’hui il a 3ans et demi et dois se faire opérer bientôt 🙏
      J’appréhende beaucoup mais sincèrement il en bave tellement et nous aussi que je me dis que si sa peux le soulager alors on saute le pas.
      Il a une béance du cardia et être sous mopral depuis toujours et encore pour le reste de sa vie je pense que c’est pas la meilleure solution.
      Donc l’intervention devrait être la bonne.
      Courage à vous et répondez moi si vous voulez échanger.
      😊 Sophie

  22. Se faire opėrer? 98% des avis sont négatifs… ça ne donne vraiment pas envie de se faire opėrer ! Du coup, une seule question se pose : qu’est-ce qui est le pire selon vous : SUBIR les RGO ou SUBIR les très (trop?) nombreux EFFETS INDÉSIRABLES d’une opération ?
    Perso j’en sais rien…

  23. Bonsoir depuis plusieurs années je souffre d’un RGO sévère invalidant qu’il me cause d’énormes problèmes au quotidien vomissements à chaques repas toux chroniques à m’étouffer des rôts à répétition et très essoufflée sa me fatigue mon gastro m’a conseillé l’opération de nissen j’ai eu rendez- vous le 15 décembre avec le chirurgien mais j’hésite je suis angoissée par l’intervention qu’est ce que vous me conseillerais merci pour vous réponses cordialement

  24. Bonjour opérer il y a casi 2 mois j’ai 38 ans ont ma enlever la vésicule en 2016 après nickel mais il y a 1 ans et demi une gêne dans ma gorge est apparu j’ai dû consulter plusieurs médecin avant qu’ont me prend la sérieux ont me disait c’est le stresse j’ai été sur médicaments changer plusieurs fois aggravation de certain symptômes d’autres qui arrivais d’autres disparaissent… arrivée à ce que rien ne fonctionne ont ma fait un gastroscopie la ont me dit béance du cardia et œsophagite et présence de bille dans l estomac ont le change de traitement 1,2,3 fois rien n’y fait ça soulagé à peine ou pas jusuqu ce que arrive des crises d’estomac insupportable ont décide de me faire une impédance métrie la ça s’avère que j’ai un reflux pas gastrite mais biliaire donc présence de bcp de bille dans l’estomac qui remonte vu la béance et irrite mon œsophage et gorge la ont prend la décision de m’opérer car je suis jeune.
    Opéreration 28/11/22 tout c’est bien passer je rentre le lendemain niveau douleur ça va encore juste dormir c’est compliqué car pas l habitude sur le dos 1 mois l’arrêt la première semaine j’ai un sale goût amer de fer dans la bouche ça passe après 2 semaines et au bout de 1 semaine je ressent la gêne dans ma gorge le matin léger le soir très fort mon médecin me dit je prendre traitement je me remet bien manger 2 première semaines compliqué j’ai perdu 8kg sur 1 semaine puis j’ai stagner perd 1kg reprend … pourtant je ne mangeais presque rien… puis j’ai réussi à remanger des puree mixer 250gr lentement parfois ça restait coincé 3 semaines et demi après l’opération j’ai commencer les choses molle encore une fois si je mâche bien et lentement ça va parfois encore resté coincé mais c’est l’histoire de 5 min puis ça passe mais très très désagréable. Auj j’arrive à re manger correctement presque tout.
    Ce qui est gênant c’est les flatulences ça j’en est bcp alors que avant j’avais casi jamais j’ai aussi mon ventre qui fait des bruits à cause des flatulence et les selles au début est revenu 1j sur 3 puis 1 sur 2 ça revenais comme j’avais avant mais pas super consistant j’ai repris le travail au bout de 1 mois pas de souci car je travaille en crèche donc plus long car je pouvais pas porter pour pas faire lâchée les points à l’intérieur.
    Après 10j je sais pas si j’ai chopper un truc à la crèche mais grosse grosse diharee comme jamais eux et même avant si ça commençais je prenais 1 immodium et c’était suffisant ça s’arrêtait de suite et même je fesais rien pendant 10j ici même avec ça continue 3j la de l’eau mon ventre fait un bruit de dingue je voie mon médecin traitant jeudi je verrai ce qu’il dit la dessus.

    1. Bonjour,
      Après une opération en 2018, je n’arrive pas à me débarrasser des ballonnements, gaz incessants, bruits de tuyauterie, c’est très dur à vivre et incapacitant souvent.
      Que vous a dit votre médecin ?
      Bien cdt

    2. Bonjour j’ai également 31 ans j’ai une hernie hiatiale avec une oesophagite je me sens moins seul avec ton témoignage .. je vais demander à Me faire opéré j’ai de terrible douleur retrosternale comme des rasoirs mal de gorge aussi .. c’est un calvaire je souffre h24.. finalement ton opération t’a vraiment apporté du réconfort ? Donne moi des nouvelles merci

  25. Bonjour,
    Je découvre cette page et vos témoignages par hasard. Même si certains sont lourds d’inquiétude et de douleurs, ils me permettent de me sentir moins seule. Voici mon histoire : j’ai 37 ans, suite à une malformation à la naissance on me diagnostique une hernie hiatale. En 1987 je subit une opération de Nissen. A 3 ans, ça lâche. Je suis réopérée. Depuis ça tient. Impossible de vomir, c’est mécanique. Je n’ai jamais vomi depuis mes 11 mois ! J’ai des agrafes tout autour de l’estomac, et une cicatrice longue d’une douzaine de centimètres sur le ventre. J’ai mené (et je mène toujours !) une vie normale, avec une alimentation normale. Je fais peu d’abus , sinon je le paye illico, bonjour gastrite et douleurs ! Il m’est arrivé rarement et heureusement d’avoir des gastro-entérites, ou une fois une intoxication alimentaire. Impressionnant et fort désagréable de sentir le réflexe de vouloir vomir alors que c’est impossible et ça reste bloqué. A chaque fois un médecin était intervenu pour me faire une piqûre de vogalene pour stopper les fortes nausées. Puis pansement gastrique par la suite. Depuis 3 ans , suite à mes grossesses, je ressens une gêne dans la gorge avec ce besoin de tousser ou de racler la gorge. J’ai aussi un début d’endobrachy œsophage a surveiller régulièrement. Je suis sous esomeprazol depuis et ce maintenant probablement à vie. Il y a 3 jours j’ai fait un malaise vagal en pleine nuit avec une subite et incontrôlable envie de vomir, rebelote avec SOS médecin et la piqûre. Depuis j’ai une pesanteur dans l’estomac qui irradie dans le dos et cette gêne dans la gorge ++. Depuis je double la dose de mon traitement, avale quelques délicieux gaviscon, mange peu , et prends surtout mon mal en patience.. Mais je flippe quand même et m’inquiète pour la suite.
    Je suis persuadée qu’une bonne alimentation peut nettement améliorer la qualité de vie, soulager les symptômes, voire peut-être guérir dans certains cas. C’est en tous cas ma conviction. Je voudrais trouver un naturopathe ou un nutritionniste spécialisé sur la question de l’alimentation suite à ces problématiques. Car je pense « bien » manger mais je n’adopte peut-être pas les bons réflexes, les bons ingrédients etc. Je suis grandement intéressée et preneuse de tous vos conseils, contacts de professionnels , retours d’expérience…
    Mille mercis d’avoir lu jusqu’ici 😉 et beaucoup de courage à tous ceux qui souffrent de ces fichus reflux.

  26. Bonjour à tou(te)s,

    Diabétique insulinodépendant depuis 1997, j’ai subi un Nissen le 12 Mai 2021 à l’hôpital de 6800 Libramont (Belgique) par le chirurgien Serge Soupart Louryan. Tout s’est bien passé, ça continue à bien fonctionner et tous les 6 mois, je prends rendez-vous avec lui pour une visite de contrôle. Il est effectivement vrai qu’il y a lieu en post opératoire de s’alimenter comme c’est recommandé. Durant les 6 premières semaines j’ai dû faire 5 petits repas chaque jour en ingérant que de la bouillie. Ensuite avec toujours 5 petits repas chaque jour, j’ai pu manger des choses un peu plus consistante comme de la purée ainsi que de la soupe. Consécutivement aux 12 semaines de régime spécial, je suis allé à une visite de contrôle où il m’a été signifié que je peux remanger normalement des aliments normaux lors de repas normaux et que si un problème survenait, de contacter le chirurgien qui m’a opéré. Celui-ci est toujours disponible et certains de ses patients dont moi-même, avons son N° de téléphone portable, ce qui est un gage de compétence, de sympathie et d’humanité de sa part. Grâce à cette intervention qui ne doit faire peur à personne, non seulement je suis toujours en vie mais mon confort de vie est devenu de loin meilleur. Je n’y trouve aucun inconvénient et je conseille à chacun d’opter cette solution plutôt que de retarder cette approche avec des médicaments comme Rennie, Gaviscon, Zantak, Pentomed qui ne sont qu’emplâtre sur une jambe de bois.

    1. Bonjour, je me suis faite opérer le 10 janvier 23. J’ai eu une visite de contrôle avec le chirurgien 1 mois après. À ce moment là pas vraiment d’effets secondaires, j’étais toujours aux repas mixés. C’est après que tout se complique. Nausées, hypoglycémie avec des malaises et plus envie de manger. Je me forçais et je finissais rarement mes assiettes. Les aliments solides que je coupais et mâchais longtemps passaient. Mais depuis 1 mois j’ai des blocages, c’est un vrai calvaire. Plus rien ne passe quand ça m’arrive, même l’eau. Alors je me demande s’il n’y a pas quelque chose à faire. J’ai écrit au chirurgien qui ne m’a pas répondu. J’ai perdu 18 kg en 6 mois. J’ai peur de continuer à maigrir, j’ai peur de manger. Pourriez-vous me dire quel était votre médecin ? La clinique ou hôpital où vous êtes allé ?
      Je vous remercie.

    2. Bonjour Mr DEPRÉ
      Je suis Francis et il m’a été diagnostiqué après gastroscopie une béance cardiale quasi permanente, ainsi qu’une légère surélévation cardiale sur 1cm, je cite.
      J’ai 64 ans et encore en forme.
      Mes symptômes sont pour l’instant les RGO essentiellement et constipation.
      Que pourriez vous s’il vous plaît me conseiller ??
      Cordialement Francis Sudan

  27. Bonjour Laurence,
    Je m’appelle Hélène j’ai 71 ans, j’ai été opérée d’un RGO par Nissen en 1999. Tout va bien pour moi, sauf cet envie de vomir lorsqu’on ne peut plus. Je me suis souvent retrouvée aux urgences car ça finissait toujours par un malaise vagal, on a l’impression de mourir étouffée, ces nausées qui montent et qui ne peuvent pas sortir, c’est vraiment pénible, ça écrase notre diafragme et nous coupe le souffle.
    Heureusement cela n’arrivé pas tous les jours, mais c’est une vraie hantise pour moi quand ça m’arrive chez des amis ou au restaurant, d’avoir trop mangé. Obligée de rentrer très vite, car mes rots et mes bruits ne sont pas d’une belle élégance.
    Moi ce que je fais, c’est prendre de l’exomil à ces moments là, ça calme les spasmes et ça diminue tout doucement et ensuite je m’endors.
    C’est d’ailleurs ce qu’on me donnait aux urgences et depuis je gère un peu mieux.
    Je te souhaite beaucoup de courage, il y a toujours une solution aux problèmes.
    Bonne continuation et j’espère que tout ira mieux pour toi.

  28. Bonjour,
    C’est la première fois que je vois autant de témoignage négatifs concernant l’opération. J’avais lu plutôt du bon. Je pense que le choix du chirurgien est déterminant

      1. Bonjour (rebonjour) Mario.
        A quelle hôpital vous avez subi l’opération?
        Est ce que votre chirurgien est très expérimenté?
        Merci encore

  29. Bonjour à tous. Opérer il y a près de 25 ans de ce problème de hernie hiatale il s’est avéré que les choses ne se sont pas bien passées pour moi différents malaises violents au niveau cardiaque plusieurs mois de convalescence plusieurs années avant de pouvoir remanger à peu près correctement et tout en gardant avec après autant d’années des grandes difficultés pour me nourrir des impossibilités à pratiquer quelques exagérations ou conséquences néfastes avec le temps déclaration d’une fibromyalgie fibromyalgie avec le recul quand je pense qu’il m’aurait suffit d’avoir les médicaments corrects et d’arrêter de fumer d’avoir un traitement psychologique pour montrer stress j’aurais pu éviter de foutre ma santé en l’air par cette intervention qu’il faut vraiment essayer d’éviter à tout prix à tout prix

  30. Bonjour,
    Y-a-t-il des personnes souffrant de toux récurrente qui ont été amenées à se faire opérer…Mon pneumologue m’avait dit que j’avais une béance cardiale et qu’il fallait aller trouver un gastroentérologue. Ce dernier m’annonçant que j’ai une gastrite et m’a prescrit un traitement. Je ne pourrais pas continuer à prendre ce traitement à vie et espère que cette toux s’arrête un jour. La fréquence de la toux augmente de plus en plus…Cela me donne plus envie de vivre tellement je tousse quasi tout le temps…De plus, parait-il que cette toux s’aggrave étant allergique aux acariens, etc…J’ai besoin de vos conseils précieux, je suis perdue et ne sais plus quoi faire….Merci beaucoup

    1. Allo , J’avais depuis longtemps une toux et je raclais .Depuis mon opération il y a 3 jours , plus rien de ca …. mais d’autre problèmes

  31. Bonjour a tous , merci pour vos témoignages je souffre d’une hernie hiatiale par glissement avec une oesophagite peptique et gastrite je n’en peux plus mes douleurs sont invivable et constante malgres traitement très forte douleur retrosternale dans le thorax . Je souhaiterai me faire opérer mais surtout pouvoir tomber enceinte après la convalescence est ce que cela est possible j’ai 31 ans … Merci

  32. Bonjour,
    J’ai une béance cardiale et fais du r.g.o depuis plusieurs années. Les ipp ne marchent pas. Je n’arrive plus à dormir la gorge la bouche qui brûle les dents qui font mal .. À part les rots me problèmes sont dons ORL. Quelqu’un est il dans ce cas ?

  33. Bonjour , il y a 3 jours je me suis fait opéré pour une Hernie Hiatale technique Nissen . J’ai plus un problème de très peu roter et lorsque j’avale , j’ai mal en bas des basses cervicales . certain ont ce type de problèmes …. merci

  34. Je dois subir l’intervention ( toupet)
    On m’a dit que je ne saurais plus vomir, comment on gère cela, j’ai déjà la phobie de vomir.
    Merci

  35. Moi j’avais une grosse hernie hiatale basculante.
    Je vais très bien après cinq semaines de régime.
    Je suis ébahi d’entendre qu’il n’a pas été donné de prescription concernant le régime de six semaines par phase de deux semaines.

    J’ai eu la chance de tomber sur une gastro qui m’a dit que l’opération n’est pas compliquée en soi, mais qu’elle doit être bien faîte.
    Donc elle m’a envoyé chez un professeur à Strasbourg avec une excellente réputation.

    Tout cela pour dire n’allez pas chez un chirurgien non spécialisé dans cette matière quitte a faire des kilomètres supplémentaires.
    C’est très important.

  36. Bonjour, je eu une intervention à l’estomac par nissen
    Et au même temps ablation de la vésicule,le 15 avril 2023
    Depuis je pas eu un très bon résultat ,sur tout de l estomac
    Par conte depuis ce jour la j ai beaucoup mais beaucoup des gazes toute la journée accompagné avec du bruit dite moi si c normal tout sa merci d avance
    Antoine 29 10 2023

  37. Je remarque de nombreux commentaires sur le fait qu’après une opération d’une hernie Hiatale, il n’est plus possible de vomir. Je confirme et je vous raconte les problèmes que cela peut créer. Je me suis réveillé à une heure du matin avec des douleurs intenses au niveau de l’épigastre. Je connaissais cette douleur, car elle arrivait dans les années qui ont suivi l’opération de la hernie hiatale quand je mangeais trop vite des aliments bourratifs. Elle vient du sphincter qui sépare l’œsophage de l’estomac (le cardia). J’ai passé 15 heures à souffrir à l’Hôpital de Tours parce qu’ils n’arrivaient pas à passer une sonde pour me vider l’estomac. En fait je souffrais d’une occlusion intestinale et les aliments ne pouvaient sortir ni par le bas, ni par le haut puisque je ne peux vomir. Gardez en tête cette histoire car je ne vous souhaite pas de souffrir comme j’ai souffert, la morphine ne pouvant rien pour calmer une douleur « mécanique ».

  38. Très long de se remettre à manger normalement! On ne peut plus se jeter sur la nourriture et parfois, on a faim tellement on mange peu à la fois.
    Perso, je dois être réopérée (4 mois entre kes 2 interventions)parce que la valve est trop large et donc les RGO continuent! Espérons!
    Ai perdu 3kgs au total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.