Nissen

Qu’est-ce qu’une intervention de Nissen et quand l’envisager ?

L’intervention de Nissen, ou fundoplicature de Nissen est une opération chirurgicale indiquée dans le traitement du reflux gastro-œsophagien, autrement appelé RGO , ou pour une hernie hiatale. Cette intervention chirurgicale peut être effectuée en cas d’échec des traitements médicaux pour faire face au RGO. En ce qui concerne la hernie hiatale, l’opération de Nissen est la première approche. Suivez ce guide pour connaître le déroulement de cette procédure ainsi que la convalescence après l’intervention.

En quoi consiste l’opération de Nissen ?

La fundoplicature de Nissen consiste à faire en sorte que le fundus, partie haute de l’estomac, enveloppe la partie basse de l’œsophage grâce à des sutures. Avec l’opération de Nissen, le fundus enveloppe l’œsophage à 360°. Si elle est partielle, elle portera le nom de Thal (270° antérieure), de Belsey (270° antérieure transthoracique), de Dor (180°-200° antérieure), ou encore de Toupet (270° postérieure).

Cette opération de Nissen va ainsi viser à renforcer la fermeture du sphincter intérieur de l’œsophage. Ce sphincter est une sorte de clapet anti-reflux servant à éviter la remontée des aliments et de l’acide de l’estomac à l’œsophage. L’intervention de Nissen est donc pratiquée lorsque ce clapet est affaibli donnant lieu au RGO, ou Reflux Gastro-Œsophagien.

Cette pratique peut être également nécessaire pour réduire le hiatus œsophagien et éviter que le fundus ne se glisse à travers le diaphragme vers le thorax.

L’intervention de Nissen, réalisée pour la première fois par le docteur Nissen en 1955 n’est pratiquée qu’en cas de nécessité absolue. Cette « gastroplication » sera en effet un traitement de taille qui permettra de prendre le relai lorsque les traitements médicamenteux ne font pas effet.

Pourquoi faire une opération de Nissen ?

Le cardia, c’est-à-dire la jonction entre l’œsophage et l’estomac, est maintenu juste sous le diaphragme. Il va assurer un rôle de fermeture mécanique de l’entrée de l’estomac, permettant ainsi d’éviter les remontées d’aliments ou d’acides dans l’œsophage.

Cependant, deux types de pathologies peuvent apparaître chez l’adulte et conduisent dans certains cas à une intervention de Nissen :

  • Une insuffisance sphinctérienne

Ce cas est le plus fréquent. Le sphincter inférieur de l’œsophage va donc se relaxer sans qu’il y ait de déglutitions. Ce clapet présentera donc une défaillance provoquant des remontées acides chez la personne souffrant de cette pathologie. C’est ce que l’on appelle le RGO. Ce type d’anomalie provoque brûlures d’estomac, remontées acides ainsi qu’un sommeil perturbé. Il faudra donc y remédier rapidement au risque d’altérer progressivement les muqueuses qui seront alors exposées directement à l’acidité de l’estomac.

Le RGO a plus souvent tendance à toucher les nourrissons et pourra disparaître lorsque l’enfant atteindra l’âge de la marche. En revanche, lorsqu’elle cette pathologie touche l’adulte, il est alors nécessaire de débuter un traitement médicamenteux. Si celui-ci échoue, votre médecin préconisera l’intervention de Nissen.

  • Une anomalie anatomique

Dans certains cas, le cardia peut se déplacer directement dans le thorax, à travers le hiatus œsophagien du muscle diaphragmatique. Cette anomalie appelée hernie hiatale peut être provoquée par roulement ou par glissement. Cette grosseur peut également favoriser le RGO.

Dans ce cas précis, le médecin programmera directement la fundoplicature de Nissen étant donné les risques que présente une hernie hiatale. En effet, cette dernière ne peut disparaître d’elle-même et peut causer une compression des organes thoraciques, des ulcères, ou encore une occlusion intestinale.

Intervention de Nissen : les différentes approches

L’opération de Nissen est considérée comme sûre et particulièrement efficace. En effet, le taux de mortalité à la suite de cette intervention est très faible et la plupart des complications et effets postopératoires sont minimisés grâce aux procédures utilisées.

Si votre chirurgien vous recommande une intervention de Nissen pour faire face à des reflux gastro-œsophagiens, ou pour traiter une hernie hiatale, plusieurs approches chirurgicales pourront être envisagées en fonction du cas que vous présentez.

1-      La laparotomie

Cette chirurgie ouverte consiste à pratiquer une incision d’une dizaine de centimètres au niveau de l’abdomen afin d’insérer les instruments chirurgicaux et d’accéder directement à l’estomac et l’œsophage.

Ce type d’approche permet de bons résultats et est traditionnelle, cependant, elle est assez invasive étant donné la large incision qui est pratiquée.

2-      La chirurgie traditionnelle par laparoscopie ou coelioscopie

Pendant cette chirurgie laparoscopique traditionnelle, le médecin va venir gonfler l’abdomen à l’aide de CO2 afin d’avoir une bonne visibilité du champ opératoire et pour avoir la place nécessaire pour opérer. Il va également pratiquer 4 à 5 incisions d’environ 1 à 2 cm qui nécessiteront des points de suture.

En général, la coelioscopie est l’approche privilégiée dans le cadre d’une fundoplicature de Nissen. Celle-ci est en effet beaucoup moins invasive que la laparotomie et permet une meilleure récupération postopératoire.

3-      La Low Impact Laparoscopy

Contrairement à la laparoscopie traditionnelle, avec la Low Impact Laparoscopy, le chirurgien gonfle doucement l’abdomen en utilisant moins de pression. Il utilisera des instruments bien plus petits à travers 3 à 4 micro-incisions qui ne nécessiteront pas de points de suture, ainsi qu’une incision standard dans le nombril ou à proximité de celui-ci.

L’intervention de Nissen par Low Impact Laparoscopy est de loin l’approche la moins invasive. En effet, elle dure en général entre 1 et 2 heures et ne laisse pas ou peu de cicatrices visibles. De plus, cette approche chirurgicale permet une excellente récupération et une convalescence moins longue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *