Nissen

Qu’est-ce qu’une intervention de Nissen et quand l’envisager ?

L’intervention de Nissen, ou fundoplicature de Nissen est une opération chirurgicale indiquée dans le traitement du reflux gastro-œsophagien, autrement appelé RGO , ou pour une hernie hiatale. Cette intervention chirurgicale peut être effectuée en cas d’échec des traitements médicaux pour faire face au RGO. En ce qui concerne la hernie hiatale, l’opération de Nissen est la première approche. Suivez ce guide pour connaître le déroulement de cette procédure ainsi que la convalescence après l’intervention.

En quoi consiste l’opération de Nissen ?

La fundoplicature de Nissen consiste à faire en sorte que le fundus, partie haute de l’estomac, enveloppe la partie basse de l’œsophage grâce à des sutures. Avec l’opération de Nissen, le fundus enveloppe l’œsophage à 360°. Si elle est partielle, elle portera le nom de Thal (270° antérieure), de Belsey (270° antérieure transthoracique), de Dor (180°-200° antérieure), ou encore de Toupet (270° postérieure).

Cette opération de Nissen va ainsi viser à renforcer la fermeture du sphincter intérieur de l’œsophage. Ce sphincter est une sorte de clapet anti-reflux servant à éviter la remontée des aliments et de l’acide de l’estomac à l’œsophage. L’intervention de Nissen est donc pratiquée lorsque ce clapet est affaibli donnant lieu au RGO, ou Reflux Gastro-Œsophagien.

Cette pratique peut être également nécessaire pour réduire le hiatus œsophagien et éviter que le fundus ne se glisse à travers le diaphragme vers le thorax.

L’intervention de Nissen, réalisée pour la première fois par le docteur Nissen en 1955 n’est pratiquée qu’en cas de nécessité absolue. Cette « gastroplication » sera en effet un traitement de taille qui permettra de prendre le relai lorsque les traitements médicamenteux ne font pas effet.

Pourquoi faire une opération de Nissen ?

Le cardia, c’est-à-dire la jonction entre l’œsophage et l’estomac, est maintenu juste sous le diaphragme. Il va assurer un rôle de fermeture mécanique de l’entrée de l’estomac, permettant ainsi d’éviter les remontées d’aliments ou d’acides dans l’œsophage.

Cependant, deux types de pathologies peuvent apparaître chez l’adulte et conduisent dans certains cas à une intervention de Nissen :

  • Une insuffisance sphinctérienne

Ce cas est le plus fréquent. Le sphincter inférieur de l’œsophage va donc se relaxer sans qu’il y ait de déglutitions. Ce clapet présentera donc une défaillance provoquant des remontées acides chez la personne souffrant de cette pathologie. C’est ce que l’on appelle le RGO. Ce type d’anomalie provoque brûlures d’estomac, remontées acides ainsi qu’un sommeil perturbé. Il faudra donc y remédier rapidement au risque d’altérer progressivement les muqueuses qui seront alors exposées directement à l’acidité de l’estomac.

Le RGO a plus souvent tendance à toucher les nourrissons et pourra disparaître lorsque l’enfant atteindra l’âge de la marche. En revanche, lorsqu’elle cette pathologie touche l’adulte, il est alors nécessaire de débuter un traitement médicamenteux. Si celui-ci échoue, votre médecin préconisera l’intervention de Nissen.

  • Une anomalie anatomique

Dans certains cas, le cardia peut se déplacer directement dans le thorax, à travers le hiatus œsophagien du muscle diaphragmatique. Cette anomalie appelée hernie hiatale peut être provoquée par roulement ou par glissement. Cette grosseur peut également favoriser le RGO.

Dans ce cas précis, le médecin programmera directement la fundoplicature de Nissen étant donné les risques que présente une hernie hiatale. En effet, cette dernière ne peut disparaître d’elle-même et peut causer une compression des organes thoraciques, des ulcères, ou encore une occlusion intestinale.

Intervention de Nissen : les différentes approches

L’opération de Nissen est considérée comme sûre et particulièrement efficace. En effet, le taux de mortalité à la suite de cette intervention est très faible et la plupart des complications et effets postopératoires sont minimisés grâce aux procédures utilisées.

Si votre chirurgien vous recommande une intervention de Nissen pour faire face à des reflux gastro-œsophagiens, ou pour traiter une hernie hiatale, plusieurs approches chirurgicales pourront être envisagées en fonction du cas que vous présentez.

1-      La laparotomie

Cette chirurgie ouverte consiste à pratiquer une incision d’une dizaine de centimètres au niveau de l’abdomen afin d’insérer les instruments chirurgicaux et d’accéder directement à l’estomac et l’œsophage.

Ce type d’approche permet de bons résultats et est traditionnelle, cependant, elle est assez invasive étant donné la large incision qui est pratiquée.

2-      La chirurgie traditionnelle par laparoscopie ou coelioscopie

Pendant cette chirurgie laparoscopique traditionnelle, le médecin va venir gonfler l’abdomen à l’aide de CO2 afin d’avoir une bonne visibilité du champ opératoire et pour avoir la place nécessaire pour opérer. Il va également pratiquer 4 à 5 incisions d’environ 1 à 2 cm qui nécessiteront des points de suture.

En général, la coelioscopie est l’approche privilégiée dans le cadre d’une fundoplicature de Nissen. Celle-ci est en effet beaucoup moins invasive que la laparotomie et permet une meilleure récupération postopératoire.

3-      La Low Impact Laparoscopy

Contrairement à la laparoscopie traditionnelle, avec la Low Impact Laparoscopy, le chirurgien gonfle doucement l’abdomen en utilisant moins de pression. Il utilisera des instruments bien plus petits à travers 3 à 4 micro-incisions qui ne nécessiteront pas de points de suture, ainsi qu’une incision standard dans le nombril ou à proximité de celui-ci.

L’intervention de Nissen par Low Impact Laparoscopy est de loin l’approche la moins invasive. En effet, elle dure en général entre 1 et 2 heures et ne laisse pas ou peu de cicatrices visibles. De plus, cette approche chirurgicale permet une excellente récupération et une convalescence moins longue.

Pour plus d’informations :
https://www.lowimpactlaparoscopy.eu/

70 réflexions au sujet de « Nissen »

      1. Bonjour

        J’ai subi une intervention chirurgicale pour hernie hiatale par glissement et par roulement le 30 mai 2022, nous sommes 15 jours 1/2 après l’intervention et je ne peux toujours pas manger constitant. Est ce que vous avez rencontré le même problème. Mon estomac se trouvait au niveau du Thorax.
        Merci de votre retour
        Anne

        1. Je viens d’être opérée (il y a 9 jours). La diète est de mise durant au minimum 3 semaines en aliments mixés dits repas «  lisses» et
          Puis 6 semaines de moulinés et aliments sans fibres etc c’est un régime spécifique qui dure près de 3 mois. L’hygiène alimentaire doit être respectée totalement et la reprise à la normale doit être une nouvelle norme qui tient compte de tt cela. Curieux votre question indique qu’une diététicienne n’est pas venue vous briefer avant votre sortie de l’hôpital ? 🥹

        2. Il est prévu une alimentation mixée durant 4 semaines et ensuite écrasée pour seulement revenir à une alimentation normale c’est ce qui m’a été dit et que je respecte pas tjrs facilement mais bon Ceci après intervention de Nissen Vs donnerai le résultat après premier controle Courage

        3. Bonjour, j’ai 43 ans, pompier, ironman, joueur d’hockey.. bref j’ai besoin de calories pour être si actif.. on m’a diagnostiqué un hh par glissement 3cm.. j’ai des reflux a la gorge depuis 3 mois les médicaments fonctionnent pas.. je dois me faire opérer paraît-il mais a vous lire j’ai peur de pu être le même sportif apres..

    1. Bonsoir Joël
      Votre opération à tenue 20a? Et maintenant l acidité revient ? Car moi j ai eu l info que la durée de vie de l opération RGO avec une valve c était 10a maxi.
      Et moi j ai été opérer en 2014.
      Je pouvais plus du tout vomir ,et la depuis 1 mois je re-vomi 🙁 est ce la fin . Et mon chirurgien des le début il m’a dit ont opere jamais 2 fois une intervention dangereuse .

  1. Bonjour ,
    j aimerais savoir si :
    1) quel circuit pour les prises en charges faut il suivre?
    2)peut il être fait après un by-pass?

  2. Bonjour,
    Suite à un problème de gastrite chronique qui dure déjà depuis 3 ans, je souhaiterais me faire opérer.Pourriez-vous me donner des informations sur la réussite de cette intervention vis du RGO ainsi que les difficultés rencontrées suite à l’opération.
    En vous remerciant pour votre réponse.
    Cordialement
    Y.H.

    1. Bonjour
      La méthode de Nissen m’a été pratiquée en 1996(donc,24 ans) par un chirurgien pionnier de cette intervention à l’époque.Je souffrais d’insuportables brûlures œsophagienne dus aux RGO.
      Depuis tout est OK et je recommande vivement cette intervention à condition qu’elle soit faite par un chirurgien compétent
      Il faut savoir que par la suite,le retour à une alimentation normale est très long(plusieurs mois),mais pas douloureux. La perte de poids peut être importante.

      1. Bonjour quand vous dites la reprise d’une alimentation normale est longue est ce par rapport aux aliments solides ou même crémeux et liquide les quantités grosses ne passeraient pas ?merci

      2. J’ai subi un nissen il y’a 2semai ne es le chirurgien veut que jemange mixé en alors que je rien ne passe sauf un peude soupe ou d’eu et encore dès que j’ai avalé une gorgée ça ressort avec un liquide mousseux j’ai une impression de trop plein et jefais des rots … j’ai perdu 7 kg en14 jours est ce normal

        1. Bonjour, quand je lis vos commentaires, c’est exactement ce que j’ai….et c’est très dur à vivre….C’est vrai que je n’ai plus de reflux mais c’est très difficile au quotidien….surtout au repas du soir….en plus, j’ai déjà fait 4 dilatations oesophagienne…la dernière date du 4 mars…mais ça n’a pas changé ma vie…!

        2. Bonjour moi opéré en février 2021 et j ai rien perdu au contraire je peu m abiller avec 3 tailles du début quoi faire

        3. Bonjour, j’ai eu la même intervention et a peu près les mêmes problème mais je pense que vous mangez/buvez trop vite ou de trop grosses quantité…

      3. Je viens de la subir il y a 10 jours. Peu douloureux mais la diète est très sévère, je mange comme un bébé de 6 mois. Tout est en purée et ne peut manger bcp à la fois. Alors je mange souvent mais très peu à la fois. Perte de poids rapide 8 lbs en 10 jours. Faut absolument avoir des protéines à chaque repas. Me suis procuré en pharmacie cette poudre sans goût. Que j’ajoute à mes purées,yogourt,pomme de terre pilée. Cela va réduire la perte de poids importante. On parle de deux à trois mois pour pouvoir manger du solide. Opérée par laparascopie, 5 petites incisions qui sont minuscules. Rots fréquents, ça descend très doucement d’oú la nécessité de mastiquer bcp et prendre de petites bouchées très lentement. Bonne récupération.

        1. Bonjour, operee le 21 mars 22. Pour manger ça passe mieux. Par contre toute les 24h plus ou moins j ai de la diarrhée. Etc avez vous ca ? Si oui prenez vous un médicament ou autre ?? J ai lu que ca peut arrivé après ce genre d opération 🙄merci. Bonne journée

          1. Bonjour, oui j’ai également ce problème de diarrhée mais je n’ai pas encore de solution…

      4. Bonjour, j’ai 43 ans, pompier, ironman, joueur d’hockey.. bref j’ai besoin de calories pour être si actif.. on m’a diagnostiqué un hh par glissement 3cm.. j’ai des reflux a la gorge depuis 3 mois les médicaments fonctionnent pas.. je dois me faire opérer paraît-il mais a vous lire j’ai peur de pu être le même sportif apres..

    1. Bonjour !
      Devant me faire opérer en Avril, je voudrai savoir ce que vous avez pensé de votre opération et surtout des résultats attendus. De plus avez-vous eu des effets secondaires importants, et pouvez-vous manger normalement maintenant ?
      Je suis un peu angoissé et je vous remercie de me répondre !
      Salutations

      1. Bonjour
        J’ ai eu cette intervention le 13 mars après tous les échecs médicamenteux omeoprazole inexum rabeprazole et j’ en oublie certainement 2018 tout c’ est bien passé pendant 6 mois je pensais avoir retrouvé une vie normale mais maintenant gros problèmes de constipations obligé de prendre des laxatifs en permanence très difficile à vivre

        1. Moi c’est le contraire dhiarée et a nouveau mal a gauche du ventre ,mal aux jambes, et bras gauche me fait mal quand mon côté me fait mal pourtant operer le 8 février 2021 je refait un RGOD pour voir

    2. Aviez vous des symptômes com la toux ? Et après l’opération il faut combien du temps pour que le reflux disparaît ?
      Merci

      1. bonjour j’ai été opéré il y a 1 semaine, j’ai également un peu de reflux et mon gastro ma conseillé de prendre du gaviscon quand cela arrivait et je ne sais malheureusement pas le temp qu’il faut pour que ca disparaissent si cela disparait un jour… ce qui n’est jamais sûr… mon médecin traitant m’a dit minimum 2 semaines à 1 mois pour les premières amélioration.

  3. Bonjour, pour ma part je me suis fait opérer le 12 décembre 2014 et depuis 1 an je commence à avoir de nouveau des douleurs à l’estomac, beaucoup de mal à digérer, ( beaucoup de rots pour évacuer) je sens une pesanteur sur l’estomac, très inconfortable !!!

    As quel âge vous êtes vous fais opérer ? Pour ma part j’avais 27 ans.

    1. Bo jour j ai 47 ans je me suis fait opérer d un nissen il y a 3 ans mais depuis 2 ans que des problèmes niveau estomac douleur difficulté à digérer langue blanche nausées… On vient de me repratiquer une fibro et comble c est nickel… Tout est beau et propre pas d ulcère gastrite ou autre… Du coup ma gastro m envoi vers un chirurgien pour voir si on peut me défaire le nissen car pour elle ces douleurs seraient mécanique.. Donc à en discuter avec ton gastro car peu être cela vient de sa

      1. bonjour, mon mari à subi cette opération il y a 8 ans et cela ne va pas il n’arrive tjs pas à manger depuis il se sent mal, tjs la nausée etc
        et quand on lui fait les exams de contrôle, tout est ok parfait!
        savez vous si c’est possible de défaire le nissen??
        parce que quand on retourne chez le chirurgien il dit que c’est dans la tête que tout est ok, mais non, c’est encore plus inconfortable que avant…
        donc oui il aimerait pouvoir défaire le nissen..

    2. Bonsoir, j’ai aussi fais cette opération, me voilà dans le même cas que vous. Est-ce que c’est normal ? Moi je l’ai fais en Suisse. Mon estomac est gros je viens de faire un scanner , je rejette de nouveau le matin . Brûlures pareille qu’avant ???

    3. Bonjour opéré en septembre 2017, j ai perdu 17kg après l opération
      Je réussis à manger de tout sans douleurs. Mais depuis peu j ai une gastrite je dois revoir le gastro pour faire le point
      En attendant je remange fractionné et pansement gastrique

  4. Moi je viens d’être opérer, il y a 2 semaines exactement.
    tout s’est bien passé selon le chirurgien, mais la pour manger j’ai toujours mal à avaler. La premier semaine je manger que des soupes yaourt du lait compote.
    Mais la 2ème et la 3ème je dois commencer avec des purée avec de la viande mixer mais ça fait vraiment mal pour avaler et pour un petite plat je fais 1heure plus moins. J’ai contacté avec mon chirurgien il m’a dit c’est normal car ça prend du temps pour guérir et aussi peut durer de un moi jusqu’à trois mois.
    Par apport à la opération je me suis fais opérer mardi et je suis sortie mercredi après-midi pas trop douleur juste les épaules à cause d’anesthésie.

    1. Bonjour je dois me faire opérer le 7avril et.mon chirurgien me dit que je sortirai le lendemain. Pouvez-vous me dire combien de temps avez-vous été arrêté ?
      Par avance merci

      1. Moi j’ai été opérée le 25 février dernier, ai été hospitalisée 5 jours, pour s’assurer que j’avale bien les purées,yogourt eau etc. On m’a donné heparin à tous les jours pour pas faire de caillots et comme j’avais déjà douleur épaule gauche depuis 3 mois et avait très mal on m’a fait voir rhumatologue et donné injection de cortisone dans la coiffe. C’est mieux mais dois faire physiothérapie. J’avais besoin de ces jours à l’hôpital. Ai bcp marché lentement dès le lendemain. Suis en forme mai mange très peu et serai aux purées pour au moins 1 mois. Perte de poids important vu la faible quantité mangée. Le reste va bien. Très peu de douleurs. Viens du Québec,Canada

  5. Bonjour,

    Souffrant d’une gastrite chronique et d’une œsophagite chronique est ce que l’opération de nissen peut être proposé car souffrant de rgo depuis plus de 20 ans et d’une gastrite chronique depuis 1 ans qui me donne des douleurs a l’oesophage .
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
    Bien à vous.

  6. Bonjour,

    Je voudrais savoir si l’opération de nissen pouvait être réalisé lors d’un reflux œsophagien suite à une gastrite chronique qui a été diagnostiqué depuis mai 2020 et qui a provoqué une œsophagite chronique depuis .
    mais a l’occurrence ce rgo je l’ ai depuis plus de 20 ans .
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
    Bien à vous.

    1. Bonjour,
      Je vous invite à consulter un médecin. Celui-ci pourra vous donner une indication en fonction de votre dossier médical.

  7. Bonsoir je me suis fais opérer il y a 3 jour hernie glissante j’en souffrai depuis plus de 25 ans; je ne pouvais plus manger sans vomir acidité mal grès les médicaments anti acide mopral…je toussais en permanence dormir assise sensation étouffement .depuis mon opération
    J’ai pas mal ,j’ai plus de brûlure mais mal aux intestins est ce normal? J’ai plus de reflux Merci pour vos réponses

    1. Bonjour Madame,
      Si vos douleurs persistent ou si vous avez des questions, consultez votre médecin traitant pour en parler avec lui.

    2. Bonjour
      J’ai aussi une hernie hiatale meme sensations étouffement et toux.
      Êtes vous contente de votre opération. Y pense sérieusement
      Merci !

  8. Bonjour, j’ai subi cette opération il y a maintenant 3 ans, je n’avais que 17ans. Il faut savoir que depuis je n’ai jamais eu la moindre remontée gastrique. Mais j’ai tout de même eu de belles complications qui ne me facilite toujours pas la vie aujourd’hui. Après l’opération je n’ai pas pu manger quoique ce soit de solide sans le recracher avec de grosses douleur (non pas vomir car cela rester ne pouvais pas rentrer dans l’estomac). Ainsi j’ai subit dans les mois suivants 2 nouvelles interventions visant à à corriger et élargir l’entre des aliments dans l’estomac. Cela m’a plutôt aidé, mais les aliments bloque toujours souvent à l’entrée de ce derniers, accompagnés de grosses douleurs.
    Et le pire de tout, c’est qu’à 20ans je ne suis plus capable de vomir, cela peut paraître comme une chance, mais imaginez vous des heures et des heures devant des toilettes, avec un estomacs qui se tord dans tout les sens, sans rien laisser sortir….
    Tout ça pour dire que cette opération remplie bien son utilité 1ere, mais s’est accompagnée de complication dont on ne m’avais jamais parler…

  9. bonjour a toi Sulivan , je suis egallement dans ce cas , 46 ans
    operee il y a 2 ans hernie hiatale , recidive et douleurs a avaler ( je mache , mais rien ne passe ) comment vas ?

  10. Bonjour,

    J’ai 33 ans et j’ai une œsophagite de garde C depuis 6 ans sans amélioration. Et j’ai des douleurs depuis mes 18 ans.
    Malgré les traitements, rien ne change.
    Mon médecin veut me faire passer la camera pour voir et prendre la décision d’opérer ou pas.
    Mais sans traitement, je souffre et ça peut conduite à un cancer et le traitement ne m’aide pas et peut conduire à long terme à un cancer et a de l’ostéoporose … .
    Je ne sais plus quoi faire quand je lis les effets secondaires que vous avez …

    1. Bonjour Val,
      Ne vous inquiétez pas le risque de développer un cancer n’est que de 15% donc très infime et le risque d’ostéoporose est si l’on prend le traitement sur des dizaines d’années et surtout si vous le prenez en surdose, c’est la gastroscopie qui déterminera si l’intervention est nécessaire ou pas dans votre cas, parfois mettre en place quelques habitudes simples peuvent largement palier aux problèmes.
      C’est ce que j’ai fait pendant des années et je le vis bien, c’est la dernière gastroscopie qui a mis en évidence l’utilité de pratiquer cette intervention après le port d’une sonde gastrique pendant une semaine pour doser l’acidité de l’estomac.
      Je vous souhaite de trouver une solution à vos soucis, plein de courage à vous

    2. Bonjour est ce que loesopjahite vous empêche de manger du solide ou non ?j’ai de grosses douleurs œsophagienne avec difficulté à avaler je ne sais pas si c’est l’inflammation de l’œsophage ou autre merci

    1. Je suis intéressée par la réponse. Je souffre aussi de sclérodermie systémique… Refux gastrique, toux, Acidité, hernie hyatale.. 56 ans

  11. Bonjour à tous ,

    J’ai 50 ans et pratique du sport tout les jours malgrés mes RGO . Je fais de la musculation et de la course a pied .

    Ces activités sportives sont elles toujours possible aprés une opération de nissen ?
    Merci de votre réponse .

    1. Je me suis fais opérer les premiers mois ça allait après à chaque fois que je tousse ou fait un effort ! Je fais dans mon pantalon !!! Cela m’a pourri la vie

  12. Bonjour j aimerai savoir s il est vrai qu apres cette operation on ne peut plus jamais vomir ?
    Si on peut pratiquer un sport de combat ou des sport violent aprés , et si la perte de poids est importante et dur dans le temps ?

    1. Bonjour, pour ma part je sais toujours roter voir même beaucoup + que avant, je ne fais limite que ça.. j’ai fais un petit sitrep de mon cas dans un autre message si ca vous intéresse.
      et pareil que vous je me pose la même question pour le fait de vomir… que fait-on en cas d’intoxication alimentaire et que ça doit sortir? je poserai la question au chirurgien dans 2-3 semaines,
      pour les sports de combat etc je n’ai pas la réponse, l’avez-vous eu?

  13. Je me suis fait opérer du Nissen par coelioscopie il y a exactement un mois. Je souffrais de RGO également, j’ai dû suivre un régime, soupe puis purée jusqu’à intégrer le solide. Je n’ai plus du tout de reflux et je commence déjà à manger un peu de tout mais en plus petite quantités. J’ai revu le chirurgien et tout va très bien mise à part qu’il m’a dit que je ne pourrais plus jamais vomir et roter et que je pourrais seulement commencer à boire du Pétillant à partir de 3 mois., Est-ce que c’est vrai ? Quelqu’un est passé par là aussi ? Ça m’embête vraiment et ça m’angoisse de ne plus jamais vomir, si je suis malade et que ça doit sortir je fais quoi ? Merci à vous,

    1. Bonjour, pour ma part je sais toujours roter voir même beaucoup + que avant, je ne fais limite que ça.. j’ai fais un petit sitrep de mon cas dans un autre message si ca vous intéresse.
      et pareil que vous je me pose la même question pour le fait de vomir… que fait-on en cas d’intoxication alimentaire et que ça doit sortir? je poserai la question au chirurgien dans 2-3 semaines

  14. Bonsoir à tous,
    Ayant eu une RGO intervention chirurgicale en 2014 suite à une hernie hiatale et œsophage brûler à 10cm limite cancéreux.
    Je voulais savoir la durée de vie maxi de l intervention de la Valve ? Car je ne pouvais plus vomir ,et depuis quelques jours je re-vomi , est ce un signe de la fin de fonctionnement ?
    Car mon chirurgien m’avait dit ont opéré j’avais 2 fois une intervention lourde comme j ai eu .

    Merci à vous pour les infos

    1. Bonjour, j’ai 43 ans, pompier, ironman, joueur d’hockey.. bref j’ai besoin de calories pour être si actif.. on m’a diagnostiqué un hh par glissement 3cm.. j’ai des reflux a la gorge depuis 3 mois les médicaments fonctionnent pas.. je dois me faire opérer paraît-il mais a vous lire j’ai peur de pu être le même sportif apres..

  15. Bonjour à tous, j’ai 25ans
    J’ai eu l’operation de Nissen il y a maintenant 1 semaine
    les symptômes que j’ai sont les suivants et je voulais voir avec vous si vous avez ou aviez eu les mêmes, si oui pendant combien de temps et l’amélioration qu’il y a eu suite à cela…

    Renvoi ( roter ) ++++ ( même à jeun ) et surtout après avoir avalé
    Grosse perte d’appétit
    Digestion très difficile, gaz, ballonnements,…
    Diarrhée
    Un peu d’acidité, brûlure d’estomac….

    douleurs estomac, liquide qui descend mal, nausée ( pour ces symptômes vu les commentaires ca m’a l’air normal vu le temps passé depuis l’opération?

    Merci d’avance de m’avoir lu et pour vos eventuelles réponses…

    1. bonjour,
      moi j’ai également été opérée le 29 juin 2022 depuis grosses difficultés pour manger, en gros aucun appétit . J’ai perdu 12 kilos depuis l’intervention et je souffre terriblement du ventre lorsque je marche. Je repasse une radio le 9 août avant de revoir mon chirurgien le 23 août lequel m’avait bien prévenu qu’il fallait au moins 6 mois pour se remettre de cette intervention. J’espère que ce cadeau sera pour noël.
      En attendant je vous souhaite bon courage

  16. Bonjour à tous
    J’ai était opérer mercredi matin
    01/06/2022 d’une hernie hiatale
    Avec reflux plus ulcères..
    Opération Nissen
    Je suis sortie jeudi 02/062022 à 15h de l’hôpital. Je n’ai eu que de l’eau après mon réveil mercredi et jeudi midi bouillon et compote
    Puis jeudi soir maison et reprise alimentation normale juste obligé de bien mastiquer.
    Voilà ça suit son cours .
    Quel confort plus de reflux .

    1. bonjour, vous arrivez à manger la même quantité que avant l’opération? à la même vitesse?
      pas de nausée? blocage alimentaire ? renvoi rotter?

    2. Bonjour
      Je me suis fait opérer d’un hernie hiatale par glissement et par roulement le 30 mai 2022 et suis sortie le 3 juin 2022.
      Cela fait 15 jours 1/2. Impossible de manger des aliments solides, je vomis tout. Déjà 6 kgs de perdu. Pas faim. Le médecin m’a donné des compléments alimentaires. Et même ça c’est compliqués. Moi qui est aime manger…. j’avais très peu d’acidité mais des douleurs thoraciques importantes, et beaucoup de difficultés à respirer au moindre effort.
      Est ce que vous avez rencontré ces problèmes ?

      1. Maquart, avez-vous retrouvé un meilleur confort respiratoire depuis l’intervention ? Merci pour votre réponse et bonne continuation

      2. Bonjour,
        moi j’ai une Ernie et reflux gastrique, Je songe a me faire opérer mais après vos nombreux commentaire n’négatif ,J’hésite , Y as t’il parmi vous quelqu’un qui sois content de son opération ou quelqu’un du corp médical qui puisse me dire si
        le pourcentage de réussite vaut la peine de se faire opérer.
        Merci

  17. Bonjour, après deux nissen (une premier qui a lâché au bout d’1 an et demi et une deuxième qui a lâché même pas 6 mois après l’intervention), j’ai encore un reflux gastrique Intense, m’empêchant de dormir la nuit, malgré l’utilisation quotidienne de médicament 40mg/ jour et les pansements Gaviscon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.