L’ablation de la vésicule biliaire

Tout savoir sur l’ablation de la vésicule biliaire

L’ablation de la vésicule biliaire, également appelée cholécystectomie est une intervention chirurgicale régulièrement pratiquée qui vise à retirer la vésicule biliaire. Cet organe en forme de poire situé sur le côté droit de l’abdomen, juste sous le foie va servir à stocker la bile. Ce fluide digestif sécrété par le foie va ensuite être déversé dans le tube digestif grâce au canal cholédoque.

 En quoi consiste cette opération de la vésicule biliaire et quels sont les symptômes précédant l’intervention ? Que se passe-t-il après une ablation de la vésicule biliaire ? Suivez ce guide pour découvrir toutes les informations nécessaires concernant ce type d’opération.

Pourquoi avoir recours à une ablation de la vésicule biliaire ?

La vésicule biliaire est donc un organe de stockage qui va servir à contenir la bile, liquide qui joue un rôle indispensable durant la digestion des graisses et l’élimination des toxines du corps. Cependant, des changements dans la composition de la bile ou encore la présence de germes peuvent entraîner la formation de cristaux. Ces cristaux vont alors s’accumuler dans la vésicules biliaire et former des calculs ou « pierres du foie ».

Lorsque ces cristaux sont petits, l’écoulement de la bile est ralenti et cette dernière finit par stagner, formant une sorte de boue appelée le sludge. Quelquefois, ces calculs biliaires sont si importants qu’ils peuvent obstruer totalement le passage de la bile. Ces problèmes de cristaux peuvent entraîner de violentes douleurs dans l’abdomen. C’est pourquoi l’ablation de la vésicule biliaire peut être recommandée dans des cas comme celui-ci.

Avant toute intervention,  votre médecin pourra pratiquer une échographie abdominale. Cet examen simple et rapide permettra d’identifier facilement la présence de calculs biliaires. Si malgré tout cette échographie ne permet pas de repérer l’origine des douleurs, une écho-endoscopie peut être préconisée.

Cet examen plus précis permet d’approcher en détail la vésicule biliaire. Réalisé sous anesthésie générale, il permet d’explorer l’intérieur de l’abdomen grâce à un tube passant dans l’œsophage. L’écho-endoscopie ne dure qu’une vingtaine de minutes et ne provoque aucune douleur.

Si à la suite de ces examens des calculs biliaires trop importants sont remarqués, votre médecin pourra donc vous conseiller le retrait de la vésicule biliaire. Cette opération très courante est peu invasive et permet un rétablissement rapide.

Comment se pratique le retrait de la vésicule biliaire ?

Si votre médecin recommande une cholécystectomie, c’est-à-dire une ablation de la vésicule biliaire les approches chirurgicales pourraient être : 

  1. La chirurgie ouverte à travers une grande incision.
  • La chirurgie traditionnelle par laparoscopie à travers 3-4 incisions d’environ 1 à 2cm qui nécessiteront des points de suture. Pendant la chirurgie laparoscopique traditionnelle, votre abdomen est gonflé pour fournir à votre médecin un espace suffisant pour regarder à l’intérieur de votre corps et effectuer certaines opérations en utilisant des instruments dans l’abdomen.

  • La Low Impact Laparoscopy : contrairement à la laparoscopie traditionnelle, avec la Low Impact Laparoscopy, votre médecin gonfle doucement votre abdomen en utilisant moins de pression et opère avec des instruments beaucoup plus petits à travers 2-3 micro-incisions qui ne nécessitent pas de points de suture et une incision standard.

Au cours d’une procédure typique en Low impact Laparoscopy, votre médecin fera une incision standard dans ou près de votre nombril et trois micro-incisions qui ne nécessitent pas de points de suture pour le retrait de votre vésicule biliaire. La procédure prend généralement environ 30 à 60 minutes. Avec la Low impact Laparoscopy, votre médecin peut recommander que votre procédure soit programmée en ambulatoire. 

Après une opération de la vésicule biliaire, quels symptômes ?

L’ablation de la vésicule biliaire est sans risques et ne provoque que peu de problèmes postopératoires. En effet, il est tout à fait possible de vivre sans cet organe. Ce dernier ayant une fonction de stockage, le corps s’adapte parfaitement à l’absence de vésicule.

À la suite d’une ablation de la vésicule biliaire, le rétablissement est rapide et il est même possible de sortir de l’hôpital le jour même de l’opération. Il n’y a pas, ou peu de douleurs abdominales. De plus, étant donné la très petite taille des incisions pratiquées, les cicatrices sont minimes.

Après le retrait de la vésicule biliaire, le problème de calculs sera totalement réglé et les douleurs cesseront. Cette intervention chirurgicale n’a aucune conséquence sur la digestion. En effet, après une ablation de la vésicule biliaire, il sera possible de s’alimenter sans avoir à suivre de régime particulier. Cependant, il peut être utile de profiter de la convalescence suivant l’opération pour adopter des habitudes alimentaires plus saines avec moins de graisses.

Durant cette convalescence qui peut durer quelques semaines tout au plus, il est également recommandé d’éviter les efforts physiques importants. La reprise de vos activités habituelles devra être progressive.

Les suites postopératoires sont donc très rares. Cependant, il est assez fréquent qu’à la suite d’une ablation de la vésicule biliaire, le patient ait des diarrhées transitoires. Malgré tout, ce type de symptôme n’a pas toujours lieu. Chaque cas est particulier, c’est pourquoi votre médecin vous prodiguera des conseils propres à votre cas. N’hésitez donc pas à lui demander conseil.

Pour plus d’informations :
https://www.lowimpactlaparoscopy.eu/

63 réflexions au sujet de « L’ablation de la vésicule biliaire »

    1. Je ne suis pas médecin : ceci n’est donc qu’un témoignage.
      J’ai été opérée de la vésicule biliaire il y a une dizaine d’année et je n’ai eu aucune prise de poids . Je dois préciser , cependant que je ne mange pas de nourriture préparée industriellement parce que je n’aime pas cela . Donc une prise de poids est certainement due au choix de votre alimentation et non à l’ablation de la vésicule. Si vous optez pour une nourriture saine, sans graisses animales et peu sucrée, il n’y a aucune raison que vous grossissiez . Cela n’est pas un régime, mais seulement un mode d’alimentation choisi volontairement, et devenu normal et agréable.

      1. Bonsoir il ne faut pas avoir peur moi j ai du enlever ma vésicule biliaire d’urgence car elle était infecter il mon opéré tout ces bien passer il a juste un tuyau qui et relayer à votre foie et ces la seule chose le plus désagréable voilà ocinon en même pas deux semaine je vais nikel je mange toujours pareil mai avent jalais à la selle une fois par jour maintenant je vais 4 fois minimum !!!!!!!

      2. bonjour et moi le 7 mars 21 N’ayez pas peur les douleurs sont quasimments inexistentes on ne ressent rien j’ai eu pire opérations et je n’ai jamais ressenti quoi que ce soit arés l’opération vous aurez votre petit traitement a prendre et en quelques semaines tous sera fini profitez comme moi pour faire un ptit régime sans se priver bien sur cordialement philippe des ardennes

  1. Bonjour,

    Je suis arrivé aux urgences pour une grosse crise de mal de ventre le samedi matin. Apres plusieurs examens il on découvert que j’avais une grosse inflammation de la vicicule et plusieurs calculs. Je suis donc hospitalisé le samedi soir et décide de m’opérer le dimanche je sort le lundi. Seulement je vois qu’on est pas sencer avoir mal moi cest l’horreur et encore maintenant ce nest pas top. Pipi encore bien foncer et absence de selle. Ca va mieux cette mais ce nest pas encore ca a J4. Pensez vous que c’est normal?

  2. Bonjour, cela fait 3 ans que l ont ma enlevé la vésicule biliaire, et depuis, j ais la diarrhée constamment.
    Que puis je faire ?
    Merci pour votre réponse.
    Patricia.

      1. Bonsoir je doit me faire opérer le 8 mars de ce mois ci j ai peur je porte depuis 2 mois et demi une sonde pour évacuer j en souffre

        1. Bonjour Madame,
          il est normal d’appréhender, n’hésitez pas à contacter votre médecin si vous avez des questions avant l’opération.

    1. Bonjour,
      Si vous avez toujours la diarrhé, allez voir votre medecin traitant, parlez lui de tout ce qui s’est passer. S’il n’a pas de solution, demandez a faire une copro (analyse des selles) pour voir s’il n’y a pas une bacterie dans les selles suites aux antibiotiques. Je ne suis pas medecin, je parle par rapport à ce que j’ai vécu (moi ça a durer 1 semaine a cause des antibiotiques contre la pancréatite)

  3. Bonsoir, en ce qui me concerne je me fais opérer ce vendredi 30 avril
    Donc je commence un peu à angoisser !!
    Mais j ai eu des crises en février
    J ai été hospitalisée 10 jours avec fièvre, hépatite aiguëe…
    Donc l’ablation m.a été conseillé par le chirurgien.
    A bientôt !!

  4. bonjour a tous, après trois séjours a l’hôpital en trois ans, le médecin m’envoi vers un chirurgien pour une écho-endoscopie ainsi qu’un CRPE( cathétérisme bilio-pancréatique), seulement je ne comprend pas pourquoi ils enlèvent pas directement ma vésicule car chaque crises sont douloureuses. Echo-endoscopie, j’en ai déjà eu une alors je suis dans l’incompréhension, si quelqu’un a déjà été dans ce cas ?
    merci

  5. Voilà moi je me suis fais opérer le 30 Avril. Tout va bien pour l’instant. Côté Nombril j’ai quand même un peu de douleur et un bobo qui j’espère va aller bien car j’ai enlever les pansements.
    Courage pour les prochains opérés.
    Macri

  6. Bonjour à tous. Je me suis fait opérer mercredi donc il y a 3j, je n’ai pas stresser du tout, le choix entre les crises ou l’ablation , il n’y a pas photo. Pas de douleurs puisque les médocs sont là, il ne faut pas tousser, porter, frotter etc….repos, par contre, rdv à 8h, opérée à 15h: très long en attente. Pas antibio, que spasfon, doliprane et piqures pendant une semaine contre flébites. Bon courage à tous

    1. Bonjour,
      J’ai été opérée hier en ambulatoire et ce matin je n’arrive pas à rester debout plus de deux minutes, j’ai pris mon petit déjeuner assise 5 minutes mais je n’aurais pas pu rester assise plus longtemps. J’ai l’impression d’être la seule dans ce cas et que tout le monde se remet très vite…
      Je suis pourtant en forme (jusqu’à hier matin en tout cas), et sportive.

      1. Bonsoir,je me suis faite opérée ce lundi 4 à 11h15 sortie à 17h,j ai souffert surtout à cause du gaz carbonique qu il injecté dans le corp,2 jours après je pleurais encore(j ai 48 ans,je fais 1m60 pour 45 kg,et ne me plaind jamais),j arrive à m allonger que depuis jeudi soir,sinon je dormais assise,et aujourd’hui samedi mon ventre est tjs gonflé, alors non ce n est pas sans conséquence,et sans douleurs..j ai souffert

  7. Bonjour, une amie doit se faire opérer de la vésicule par paracoscopie bientôt. Elle habite seule et elle stresse pour son retour à la maison. Le docteur va la garder 3 jours en clinique. Une fois chez elle, est ce qu’elle sera autonome? Conduire sa voiture pour aller faire ses courses, faire son ménage etc… Si non à toutes ces questions, quand pensez vous qu’elle pourra être totalement remise ? Merci pour votre aide, ?

  8. Bonjour à tous ! Je vis dans vésicule depuis 44 ans dans aucun souci. La médecine a fait beaucoup de progrès dans ce domaine aussi car esthétiquement parlant cicatrice verticale partant du nombril et 8 jours hospitalisée. Il ne faut pas avoir peur, normalement aucune douleurs ni « effets secondaires » par la suite.

  9. Bonjour, mon témoignage pour celles et ceux qui s’inquiètent. Je me suis faite opérer le 19 mai, quelques tiraillements au niveau des plaies mais rien de bien méchant. Perso, aucun problème de digestion ou de transit. Je suis très contente, à côté des douleurs des crises, celles de l’opération ne sont rien. Bon courage à vous

  10. Bonjour

    Je suis à l’hôpital pour traiter l’infection de ma vésicule biliaire. Ma question porte sur le goût: est-ce que les personnes opérés ont un problème de goût car tous les aliments ont une saveur amère et sont immangeable donnant envie de vomir ?

    Merci

  11. Bonjour

    Un chirurgien propose opération avec 3 incisions et un autre chirurgien avec 6 incisions ! Je n’aime pas le 1er chirurgien mais je préférerais avoir le moins de cicatrices possibles (d’autant que j’ai tendance à hypertrophie).
    Connaissez vous un chirurgien gentil qui fasse le moins d’incision possible ?

  12. Opération ce jour en urgence. Mal logique au niveau des points de suture. Rien de bien dérangeant après 5 heures de repos. Tousser, éternuer sont évidement difficiles. Se positionner n’est pas évident au début pour se reposer. Pas de stress à avoir. L’opération est quand même très maîtrisée de nos jours.

  13. Bonjour,
    Je souffre depuis 2 ans de ma vésicule… J’ai des polypes mais pas vraiment de calculs .. Je dois passer une IRM pour voir si il y a pas des micros calculs quand même… Avez-vous déjà eu ce cas de figure ? Mon médecin veut l’avis d’un chirurgien viscéral j’ai donc rdv prochainement.. en vous remerciant

  14. Bonjour j ai était opérée le 29/7/21 au matin sortie a 16h cela fait 4 jours j,ai un problème de transit est-ce normal ? Je n,arrive pas a aller a la selle .tout le monde parle de diarrhée.

      1. Bonjour,
        D’après votre message, vous avez dû être opérée aujourd’hui.
        Je me fais opérer demain et j’ai aussi très peur. Comment ça s’est passé pour vous ? Vous souffrez?
        Bon rétablissement 🙂
        Bien cordialement

        1. Bonjour, je me suis également fait opérer aujourd’hui. Sa tiraille mais sa reste largement supportable part rapport au crise que l’on peut avoir. Part contre chose désagréable pour lintemps cest la sensation de gros points de cotes à droite sinon tout et supportable!! Courage plus de peur que de mal pour info il mon donner un xannax quand je suis arriver dans le service pour être beaucoup moin stresser

    1. Je me fais opérer demain de la vésicule biliaire aussi en ambulatoire je stress énormément… j’ai peur et peur de l’anesthésie. J’ai de l’eczéma et me
      Badigeonne de crème à la cortisone.. comment s’est passé votre opération ?
      Merci

    2. Bonjour
      Je viens de me faire opéré ce midi à 12h15 (27 sept 21). J étais très très stressé, j ai même pleuré avant de m’endormir et ce malgré le calmant qu ils m ont donné. Ils ont étaient très compréhensible et vraiment adorable. 1 ère opération pour moi. Mais au final tout c est très bien passé. Je me suis même pas rendus compte que je m’endormais. Réveil dur dur en salle de reveil. J étais très fatiguée. Mais c est tout. Je suis ravie de mon opération. Je regrette même d’avoir autant paniqué. Je vous promet que tout va bien se passer.
      C est une petite opération courante qu ils maîtrisent très bien de nos jours.
      Calmer vous et positiver 🤗
      Je suis de tout cœur avec vous !

  15. Bonjour à tous, je me suis fait opérer le 30/08/21 au matin puis je suis ressorti à 12h.
    L’opération c’est bien passé donc pas de stresse on vous endors et au réveil comme par magie tout est fini…
    Franchement il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter (j’ai 42 ans et ça m’a première opération)
    Courage à tous!

  16. Je me suis fait opérer hier de l’ablation de la vésicule biliaire (cholecystctomie). J’ai été opérée en 1er le matin (en ambulatoire) par un super chirurgien qui inspire confiance ce qui m’a permis d’y aller sans stress. Il m’a fait 4 incisions, il m’a aussi ôté de gros calculs biliaires en plus de la vésicule. Le personnel hospitalier s’est bien occupé de moi. Je ne suis sortie qu’à 18h00 car j’ai des baisses de tension en plus des douleurs. On dit que c’est une opération plus ou moins anodine mais je ne suis pas d’accord. Chaque personne à un corps différent qui supporte plus ou moins bien les opérations ou les médicaments. Aujourd’hui les douleurs sont bien présentes malgré les médicaments anti douleurs et l’opium contenu dans l’un d’eux, ce qui me fait somnoler mais pas dormir. En fait j’ai dormi 2h depuis hier. Je n’ai pas de prescription pour des piqûres contre la phlébite. Je n’ai pas encore eu de selles. Je pense que tout va rentrer dans l’ordre dans quelques jours, sinon j’ai un numéro à appeler si ça ne va pas + Un RV vendredi prochain et un autre début octobre. Je suis confiante pour la suite même si pour l’instant j’ai juste envie de crier ma douleur. Trouvez un bon chirurgien et tout ira bien. Le mien m’a fait des croquis lors du RV avant l’opération et il m’a donné plein d’explications. Le tout avec une grande humanité.

  17. Je me suis fait opérer en juillet on m’a enlevé la vésicule biliaire et depuis j’ai des problèmes avec mon pancréas il est toujours gonflé après avoir mangé maintenant je dois simplement prendre de petites collation à tous les 2h et ça fait 1 mois et demi que je supporte se désagrément et je ne sais pas encore combien temps ça peut durer

  18. Bonjour
    Opérée tout récemment le 2 septembre, jour de mon anniversaire…pour une ablation de la vésicule .
    Tout s’est très bien passé.
    Le plus douloureux post opératoire ce sont les gaz !
    Chirurgien très compétent et si humain. Très bonne équipe.
    Bon courage !

  19. Bonjour,
    Opéré il y a maintenant 10 jours via cœlioscopie, je tiens à poster mon commentaire sur cette page consultée avant mon opération afin de rassurer les prochains lecteurs.
    On m’a donc enlevé la vésicule suite à une pancréatite aigüe bien méchante provoquée par un calcul. Plutôt que de vivre avec une potentielle bombe à retardement dans l’abdomen, moi choix a été facile à prendre grâce aux conseils d’un brillant chirurgien (et aussi à ce genre de page sur le web).
    En 5 jours, les effets de l’opération (pourtant 6 plaies) ne se faisaient plus sentir. Dupuis, aucune conséquence au quotidien, pas de diarrhée, pas de douleur. J’ai perdu la gène que j’avais au niveau du foie depuis des années que beaucoup de généralistes avaient analysé comme conséquence du stress…
    Le plus dur aura été l’effet du CO2 insufflé dans l’abdomen lors de l’opération et les douleurs que cela provoque dans les épaules et les omoplates en position debout. Allongez-vous, c’est la seule chose qui vous soulagera, car ne comptez pas sur la chimie sur ce coup là. Les antalgiques (Acupan, Tramadol et Paracétamol dans mon cas) ont été inefficaces contre cette douleur précise, mais elle disparait rapidement : il faut moins de 3 jours aux poumons pour éliminer le CO2. Donc juste un lit, des livres et de la patience ;).
    Courage à vous qui venez consulter cette page en vue d’une opération et surtout rassurez-vous, tout va très se passer. Je me suis inquiété pour rien…

    1. Bonjour,

      La vésicule biliaire est un organe de stockage, vous vivrez normalement sans vésicule et aucun médicament ne sera nécessaire pour la remplacer.

  20. Bonjour
    j’ai fait 2 crises qui ont durées toute la nuit les deux fois. je me sui rendue aux urgences et on m’a dit que j’avais une inflammation et qu’il fallait me faire opérer ou antibio. j’ai choisi antibiotique iv pendant 2 jours (3fois par jours et 5 jours oral) (car je me trouve à l’étranger) je me sens mieux mais le dr m’a dit à mon retour que je devais me faire opérer… mais je stress très fort (je lis même des articles de mort suite à cette opération…) car je ne me suis jamais faite opéré…

    1. Bonjour,
      Il est normal de stresser avant une opération mais l’ablation de la vésicule biliaire est une opération couramment pratiquée, n’hésitez pas à contacter votre médecin si vous avez des questions avant l’opération.

  21. Bonjour, vous n’avez pas à vous inquiéter. J’ai connu, durant cette année au moins 10 crises insupportables, mais qui disparaissaient au bout d’une heure ou deux de souffrance. La dernière crise a été particulièrement tenace. Des douleurs ont commencé vers 20h. Je me suis résolu à aller aux urgences vers 11h du matin, le lendemain. J’étais courbé. Le soir, je suis admis en chambre. Antibiotiques, et mise de drain pour évacuer les impuretés. La vésicule biliaire ne s’opère pas à chaud. C’est au bout de 5 semaines de drain que le chirurgien décide de m’opérer. Aucune appréhension à avoir. Le corps médical est très compétent. Le plus pénible, ce sont l’absence de selles les 1eres 48 h, et la difficulté d’évacuer les gaz. Opéré le 7 Décembre de cette année.

  22. Le 12 décembre 2021 j’ai subi une ablation de la vésicule par voie classique (ouverture) ,tout va bien sauf un peu de fatigue ! Mais ce qui me dérange le plus c’est les sueurs nocturnes qui me gâchent mes nuits! Avez-vous eu la même chose ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *