L’ablation de la vésicule biliaire

Tout savoir sur l’ablation de la vésicule biliaire

L’ablation de la vésicule biliaire, également appelée cholécystectomie est une intervention chirurgicale régulièrement pratiquée qui vise à retirer la vésicule biliaire. Cet organe en forme de poire situé sur le côté droit de l’abdomen, juste sous le foie va servir à stocker la bile. Ce fluide digestif sécrété par le foie va ensuite être déversé dans le tube digestif grâce au canal cholédoque.

 En quoi consiste cette opération de la vésicule biliaire et quels sont les symptômes précédant l’intervention ? Que se passe-t-il après une ablation de la vésicule biliaire ? Suivez ce guide pour découvrir toutes les informations nécessaires concernant ce type d’opération.

Pourquoi avoir recours à une ablation de la vésicule biliaire ?

La vésicule biliaire est donc un organe de stockage qui va servir à contenir la bile, liquide qui joue un rôle indispensable durant la digestion des graisses et l’élimination des toxines du corps. Cependant, des changements dans la composition de la bile ou encore la présence de germes peuvent entraîner la formation de cristaux. Ces cristaux vont alors s’accumuler dans la vésicules biliaire et former des calculs ou « pierres du foie ».

Lorsque ces cristaux sont petits, l’écoulement de la bile est ralenti et cette dernière finit par stagner, formant une sorte de boue appelée le sludge. Quelquefois, ces calculs biliaires sont si importants qu’ils peuvent obstruer totalement le passage de la bile. Ces problèmes de cristaux peuvent entraîner de violentes douleurs dans l’abdomen. C’est pourquoi l’ablation de la vésicule biliaire peut être recommandée dans des cas comme celui-ci.

Avant toute intervention,  votre médecin pourra pratiquer une échographie abdominale. Cet examen simple et rapide permettra d’identifier facilement la présence de calculs biliaires. Si malgré tout cette échographie ne permet pas de repérer l’origine des douleurs, une écho-endoscopie peut être préconisée.

Cet examen plus précis permet d’approcher en détail la vésicule biliaire. Réalisé sous anesthésie générale, il permet d’explorer l’intérieur de l’abdomen grâce à un tube passant dans l’œsophage. L’écho-endoscopie ne dure qu’une vingtaine de minutes et ne provoque aucune douleur.

Si à la suite de ces examens des calculs biliaires trop importants sont remarqués, votre médecin pourra donc vous conseiller le retrait de la vésicule biliaire. Cette opération très courante est peu invasive et permet un rétablissement rapide.

Comment se pratique le retrait de la vésicule biliaire ?

Si votre médecin recommande une cholécystectomie, c’est-à-dire une ablation de la vésicule biliaire les approches chirurgicales pourraient être : 

  1. La chirurgie ouverte à travers une grande incision.
  • La chirurgie traditionnelle par laparoscopie à travers 3-4 incisions d’environ 1 à 2cm qui nécessiteront des points de suture. Pendant la chirurgie laparoscopique traditionnelle, votre abdomen est gonflé pour fournir à votre médecin un espace suffisant pour regarder à l’intérieur de votre corps et effectuer certaines opérations en utilisant des instruments dans l’abdomen.

  • La Low Impact Laparoscopy : contrairement à la laparoscopie traditionnelle, avec la Low Impact Laparoscopy, votre médecin gonfle doucement votre abdomen en utilisant moins de pression et opère avec des instruments beaucoup plus petits à travers 2-3 micro-incisions qui ne nécessitent pas de points de suture et une incision standard.

Au cours d’une procédure typique en Low impact Laparoscopy, votre médecin fera une incision standard dans ou près de votre nombril et trois micro-incisions qui ne nécessitent pas de points de suture pour le retrait de votre vésicule biliaire. La procédure prend généralement environ 30 à 60 minutes. Avec la Low impact Laparoscopy, votre médecin peut recommander que votre procédure soit programmée en ambulatoire. 

Après une opération de la vésicule biliaire, quels symptômes ?

L’ablation de la vésicule biliaire est sans risques et ne provoque que peu de problèmes postopératoires. En effet, il est tout à fait possible de vivre sans cet organe. Ce dernier ayant une fonction de stockage, le corps s’adapte parfaitement à l’absence de vésicule.

À la suite d’une ablation de la vésicule biliaire, le rétablissement est rapide et il est même possible de sortir de l’hôpital le jour même de l’opération. Il n’y a pas, ou peu de douleurs abdominales. De plus, étant donné la très petite taille des incisions pratiquées, les cicatrices sont minimes.

Après le retrait de la vésicule biliaire, le problème de calculs sera totalement réglé et les douleurs cesseront. Cette intervention chirurgicale n’a aucune conséquence sur la digestion. En effet, après une ablation de la vésicule biliaire, il sera possible de s’alimenter sans avoir à suivre de régime particulier. Cependant, il peut être utile de profiter de la convalescence suivant l’opération pour adopter des habitudes alimentaires plus saines avec moins de graisses.

Durant cette convalescence qui peut durer quelques semaines tout au plus, il est également recommandé d’éviter les efforts physiques importants. La reprise de vos activités habituelles devra être progressive.

Les suites postopératoires sont donc très rares. Cependant, il est assez fréquent qu’à la suite d’une ablation de la vésicule biliaire, le patient ait des diarrhées transitoires. Malgré tout, ce type de symptôme n’a pas toujours lieu. Chaque cas est particulier, c’est pourquoi votre médecin vous prodiguera des conseils propres à votre cas. N’hésitez donc pas à lui demander conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *