Qu'est-ce que Nissen?

Low Impact LaparoscopyUne intervention chirurgicale pour reflux acide ou reflux gastro-œsophagien (RGO) peut être recommandée par votre médecin si vous avez été incapable de contrôler les symptômes fréquents et sévères de brûlures d'estomac avec des médicaments, un mode de vie ou des changements de régime.

“Je suis revenu à mon état normal un jour après l'opération.”

Patient réel

Comment se pratique l'intervention par low impact laparoscopy?

Si votre médecin recommande une intervention chirurgicale, les approches pourraient être:

  1. La Chirurgie ouverte à travers une grande incision.
     
  2. La Chirurgie traditionnelle par laparoscopie à travers 4-5 incisions d’environ 1 à 2cm qui nécessiteront des points de sutures.
    Pendant la chirurgie laparoscopique traditionnelle, votre abdomen est gonflé pour fournir à votre médecin un espace suffisant pour regarder à l'intérieur de votre corps et effectuer certaines opérations en utilisant des instruments dans l'abdomen.

  3. La Low Impact Laparoscopy 
    Contrairement à la laparoscopie traditionnelle, avec la Low Impact Laparoscopy, votre médecin gonfle doucement votre abdomen en utilisant moins de pression et opère avec des instruments beaucoup plus petits à travers 3-4 micro-incisions qui ne nécessitent pas de points de suture.

Au cours d'une procédure typique en Low Impact Laparoscopy, votre médecin fera une incision standard dans ou près de votre nombril et 3 ou 4 micro-incisions qui ne nécessitent pas de points de suture pour effectuer la chirurgie. La procédure prend généralement environ 1 à 2 heures. Avec la Low Impact Laparoscopy, votre médecin peut recommander que votre procédure soit programmée en ambulatoire.

Les résultats réels peuvent varier selon le patient, l'affection traitée et le chirurgien. Parlez à votre médecin pour savoir si vous pouvez être opéré en Low Impact Laparoscopy. Toute chirurgie comporte des risques inhérents. La chirurgie par Low Impact Laparocopy ne convient pas à tout le monde. Seul votre médecin peut le déterminer. L'utilisation de stupéfiants après la chirurgie n'est pas sans risque.
L'emplacement, le nombre et la taille des incisions varient d'un chirurgien à l'autre et peuvent dépendre du type d'intervention chirurgicale. Les patients subissant une chirurgie par Low Impact Laparoscopy sont proportionnellement beaucoup moins nombreux à requérir la prise d'analgésiques pour la gestion de la douleur post-chirurgicale. En outre, les saignements post-chirurgicaux et les ecchymoses sont communs à toute intervention chirurgicale, et les patients opérés peuvent également ressentir ces effets secondaires.

1. Données sur le fichier SurgiQuest 2015 REF 0408150930_01. Comparaison des zones de plaies entre le trocart 5 mm standard du marché et le trocart ConMed MicroLap

Parlez avec votre médecin

Cliquez ici pour télécharger les informations et pour pouvoir discuter avec votre médecin au sujet de la chirurgie Nissen en Low Impact Laparoscopy.